Monde

Une mère accusée de maltraitance à cause de taches de naissance prises pour des bleus

Au Royaume-Uni, une mère de famille a été arrêtée après que les taches de naissance de son enfant ont été prises pour des bleus.

En mai, au Royaume-Uni, une ressortissante népalaise vivant à Basingstoke (Hampshire) a emmené son bébé chez le médecin généraliste après avoir constaté que ses taches de naissance bleutées devenaient plus foncées et que de nouvelles se développaient. Ces taches de naissance bleues, également appelées taches mongoloïdes, avaient été notées dans le carnet de santé de l'enfant à sa naissance en novembre 2023. Elles sont courantes chez les bébés à la peau mate, comme les enfants d’origine africaine ou asiatique. Cependant, une fois à l'hôpital, la mère de famille a été arrêtée par la police, qui la soupçonnait de maltraitance sur son enfant, relate la BBC. La jeune mère de famille a passé 20 heures en garde à vue au commissariat de Basingstoke avant d'être libérée dans l'attente d'un rapport médical.

Des excuses de l'hôpital

"J'ai passé la nuit dans une cellule comme une criminelle", confie-t-elle à la BBC. Après sa libération, les services sociaux sont venus à son domicile et ont confirmé que son fils n'était pas en danger. Des scanners ont aussi montré que l'enfant n'avait pas eu les os cassés et un dermatologue a déterminé que les marques étaient des taches bleues et non des ecchymoses. L'hôpital et la police se sont défendus en indiquant qu'ils avaient suivi le protocole en cas de suspicion de maltraitance infantile et que la distinction entre ces taches et des ecchymoses était complexe. La mère de famille a reçu des excuses de la part d'un médecin de l'hôpital, mais envisage de porter plainte. "Je vis une situation inacceptable et je ne veux pas que d'autres la vivent", assure-t-elle.

publié le 17 juillet à 16h15, Caroline Frühauf, 6Medias

Liens commerciaux