France

Personnes handicapées maltraitées : la ministre Fadila Khattabi choquée par une émission, elle monte au créneau

© Lafargue Raphael/ABACA - La ministre prône une "tolérance zéro face aux abus".

La ministre déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées n’a pas caché sa stupéfaction, sur franceinfo, après la diffusion d’une enquête de “Zone interdite” consacrée aux défaillances de l’État dans le secteur du handicap. Elle a annoncé un plan d’action.

Alors qu’elle présente son plan pour lutter contre les violences et négligences faites aux personnes vulnérables, Fadila Khattabi est revenue sur la diffusion de l’émission “Zone interdite” du dimanche 24 mars. Sur Franceinfo, lundi matin, la ministre déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées a déclaré : “Le reportage d’hier est absolument choquant et je comprends tout à fait la douleur et la colère des parents. Ce phénomène existe bien sûr, on sait qu’il y a de la maltraitance. Pour autant, faisons attention à ne pas jeter l’anathème sur l’ensemble du secteur.”

Le numéro de dimanche mettait l’accent sur les défaillances de l’État dans le secteur du handicap. Et la ministre déléguée a donc annoncé, lundi matin, qu’à partir de 2025 tous les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap seront contrôlés. Soit 9 200 structures. En 2023, les acteurs réunis par l’exécutif dans le cadre des États généraux des maltraitances avaient insisté sur le fait que “la maltraitance est un sujet invisibilisé”, sans “réponse publique instituée”. Une absence de prise en charge “perçue comme un abandon des pouvoirs publics”, aussi bien à domicile que dans les Ehpad et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Des "visites inopinées"

Pour la ministre, la proposition de loi “bien-vieillir" apporte une première réponse à la situation dans les Ehpad, après le scandale Orpéa. En ce qui concerne l’accueil des personnes en situation de handicap, les établissements seront tous contrôlés d’ici 2030. La ministre évoque "des visites inopinées, pour vérifier les conditions d’hygiène, la sécurité". En réaction au reportage de M6, elle souhaite également qu’une mission auprès de l’Inspection générale des Affaires sociales soit mise en place pour "dès cet été, contrôler l’accompagnement et l’orientation des enfants handicapés" dans les instituts médico-éducatifs.

Les personnels des établissements accueillant des personnes vulnérables seront également davantage contrôlés, notamment quant à leurs antécédents judiciaires. Auprès de franceinfo, la ministre Khattabi prône une "tolérance zéro face aux abus". Le partage d’informations sur les possibles mises en examen ou condamnations prononcées à l’encontre d’un employé pourra être facilité.

publié le 25 mars à 12h05, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux