France

Permis de conduire : une vraie révolution à venir en 2024

Lundi 17 juillet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’un permis numérique pourrait remplacer le permis physique d’ici 2024.

En 2024, les conducteurs n’auront plus besoin d’avoir leur permis de conduire dans le sac mais pourront le retrouver directement depuis leur smartphone. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, lundi 17 juillet, que le permis de conduire dématérialisé serait disponible dès l’année prochaine, rapporte BFMTV.

Il pourra être utilisé dans les mêmes circonstances qu’un permis physique, lors d’un contrôle routier. Le permis de conduire physique restera évidemment disponible.

Plusieurs documents officiels dématérialisés

Pour utiliser ce permis numérique, il faudra télécharger l’application France Identité, encore en phase d’expérimentation. Elle permet d’importer une version numérique de sa carte d’identité, à condition de posséder une carte d’identité biométrique, disponible depuis deux ans dans l’Hexagone. Il en sera donc de même pour le permis de conduire.

La dématérialisation du permis a fait l’objet d’une phase de tests au printemps 2023. Au début de l’année, la Commission européenne annonçait, quant à elle, un projet de permis de conduire numérique, pour proposer un outil utilisable dans tous les pays de l’UE.

Outre la carte d’identité et le permis de conduire, d’autres documents officiels comme la carte vitale devraient bientôt être disponibles en version numérique. Cette dernière pourra être intégrée au smartphone en 2026, depuis une application dédiée.

publié le 18 juillet à 09h15, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux