France

La dématérialisation du permis de conduire généralisée à toute la France

© Joly Victor/ABACA - L'accès au permis dématérialisé n'est possible qu'aux titulaires de la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIe).

Expérimenté dans trois départements, le permis de conduire dématérialisé est désormais accessible à tous les conducteurs depuis ce mercredi 14 février, a annoncé Gérald Darmanin au Parisien. Disponible via une application sur smartphone, il doit permettre de lutter contre l’usurpation d'identité.

Une réalité pour tous les conducteurs. Expérimenté jusqu'à présent dans le Rhône, l'Eure-et-Loir et les Hauts-de-Seine, la dématérialisation du permis de conduire est désormais effective dans toute la France depuis ce mercredi 14 février, rapporte Le Parisien. Une décision actée par Gérald Darmanin. Accessible via l'application France Identité et disponible sur IOS et Android, le permis rose à trois volets et le nouveau format carte bancaire sont tous deux compatibles à cette fonctionnalité. "Vous aurez, si vous souhaitez, deux pièces d'identité sur deux supports différents, une en physique et une autre sur votre téléphone", a expliqué le ministre de l'Intérieur à nos confrères.

Lutter contre l'usurpation d'identité

Si ce nouveau procédé doit permettre aux automobilistes les plus étourdis d'être toujours en possession de leur précieux sésame, la dématérialisation généralisée du permis de conduire doit aussi contribuer à lutter contre l'usurpation d'identité. "Ce sera plus efficace bien sûr pour lutter contre les usurpations d'identité, mais aussi si vous perdez cette pièce", a poursuivi Gérald Darmanin qui assure que "cette dématérialisation est très largement demandée par les Français".

Les forces de l'ordre, elles, pourront effectuer de leur côté "des contrôles plus efficaces". Prochaine étape dans le viseur de Gérald Darmanin : la numérisation de la carte grise, a-t-il promis.

Pour bénéficier de la dématérialisation de son permis de conduire, la démarche est simple : il suffit de télécharger l'application France Identité. Attention toutefois, puisque cette application ne pourra fonctionner que si vous disposez de la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIe) délivrée depuis 2021. Une fois l'application téléchargée, vous devez numériser votre carte d'identité avant de pouvoir procéder à l'enregistrement de votre permis de conduire via une demande de RIR (relevé d'information restreint) sur le portail « Mes points permis ». Vous n'aurez plus qu'à scanner sur France Identité le QR Codé généré pour obtenir votre permis dématérialisé.

Une application au ralenti

L'annonce de cette dématérialisation a provoqué pas moins de trois millions de téléchargements de l'application France Identité en seulement quelques heures. Une augmentation soudaine qui a pris de cours les services, mercredi 14 février : "Ça nous a créé quelques bouchons. Nos équipes sont à pied d'oeuvre pour rendre la connexion plus fluide", a déclaré le programme interministériel sur X.

publié le 14 février à 14h05, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux