France

Pénurie d'essence : la vente de carburant au marché noir en plein essor

© Pixabay (Photo d'illustration)

Alors que les mobilisations contre la réforme des retraites du milieu de l’énergie continuent, les pénuries d’essence s’accentuent. La demande étant plus forte que l’offre, de nombreuses annonces de revente de carburant fleurissent sur internet. Un business qui n’est pas sans risque pour les automobilistes, rapporte BFM Marseille.

Pas facile de se déplacer en voiture, avec les pénuries d’essence. L’arrêt de cinq des sept raffineries du pays depuis plusieurs semaines, en grève contre la réforme des retraites, met les automobilistes en difficulté. Dans l’impasse, certains d’entre eux n’hésitent pas à acheter leur carburant au marché noir, malgré les risques de sécurité et financier que cet achat pourrait causer, rapporte BFM Marseille.

Un marché en plein essor

Les annonces pour vendre de l’essence entre particuliers augmentent sur internet. En effet, 15,8% des stations-service sont en pénurie d'au moins un carburant, et 7,2% d'entre elles sont déjà totalement à sec, rapporte France info. N’ayant pas d’autre alternative, certains franchissent le pas. "J'ai acheté du gazole auprès d'un ami de mon copain, j'en ai pris 30/35 litres, à 1,80 euros le litre. Je n'avais pas forcément envie d'attendre, et comme j'avais cette solution-là, je me suis dit 'pourquoi pas'", témoigne une automobiliste auprès de BFM Marseille Provence. Si le prix paraît raisonnable, d’autres revendeurs peu scrupuleux profitent de cette situation pour gonfler les prix et ainsi obtenir une belle marge. Le carburant peut ainsi être vendu beaucoup plus cher, jusqu’à 3 euros le litre.

Acheter son essence sur internet comporte des risques

Malgré l’essor de ce marché noir, la pratique est interdite. Depuis le 21 mars, la préfecture des Bouches-du-Rhône et du Var a interdit le remplissage de jerricans à la pompe. Et même si cette pratique est autorisée dans certains départements, il n’empêche que la revente d’essence est interdite sur l’ensemble du territoire français. En effet, l’achat de carburant sur internet comporte de nombreux risques.

"L'essence qui est vendue par ces nouveaux businessmen de l'essence laisse penser que ça vient de je ne sais où, que ça a été coupé avec je ne sais quel produit", indique à BFM Marseille Provence Rudy Manna, porte-parole du syndicat de police Alliance PACA. Outre la durée de conservation très faible de l’essence, le produit pourrait aussi avoir été coupé avec de l’eau pour augmenter la marge de vente. Le problème, c’est que le mélange pourrait endommager le moteur à cause de l’humidité.

publié le 29 mars à 20h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux