France

Pays de la Loire, Normandie, Bretagne, Occitanie… la pénurie de carburant s’étend

Malgré des réquisitions d’agents dans les raffineries, certains territoires manquent de carburant, comme la Loire-Atlantique, rapporte Ouest-France. La situation se complique aussi en Normandie, Bretagne, Occitanie et PACA.

Va-t-on revivre la situation critique d’octobre 2022 dans les stations-service de France ? La question se pose dans certains départements, tout particulièrement en Loire-Atlantique, où près de 40% des stations sont vides en raison du mouvement de grève dans les raffineries contre la réforme des retraites, selon Ouest-France, lundi 27 mars.

"J’étais bientôt sur la réserve à force d’être coincée dans les blocages tous les matins, j’ai eu un peu peur, a témoigné une infirmière à Saint-Jean-de-Boiseau, au micro de BFMTV, Mais finalement coup de chance vendredi soir, je suis passée devant une station qui en avait, j’ai patienté un peu plus que d’habitude mais je peux repartir bosser la semaine prochaine !"

7% des stations essence françaises complètement à secs

La totalité des 238 stations-service de Loire-Atlantique étaient soit complètement fermées dimanche après-midi, soit en rupture d’au moins un carburant. Si le département semble être le plus concerné par la crise, d’autres régions pourraient bien connaître le même sort. Il manque au moins un carburant dans 4 stations sur 10 en Normandie, Bretagne, Occitanie ou encore Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon RTL.

A l’échelle nationale, 15% des stations-service sont aujourd'hui en rupture au moins d'un carburant et 7% sont complètement à sec. La réquisition d'agents aux raffineries de Gonfreville, en Normandie, et de Donges, en Loire-Atlantique, en grève depuis le 7 mars, a permis de légèrement renflouer les stocks de kérosène des aéroports qui commençaient à être critiques.

Pour trouver le précieux carburant, plusieurs solutions existent comme le site du gouvernement (explore.data.gouv.fr/prix-carburants) ou ainsi que des applications pour smartphone.

publié le 27 mars à 11h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux