Des professeurs composent une chanson pour dénoncer le projet de groupes de niveau de Gabriel Attal
© Niviere David/ABACAPRESS.COM - Une chanson pour dénoncer le projet de groupes de niveau de Gabriel Attal
Opposés au projet gouvernemental de répartir les élèves dans des groupes de niveau, des enseignants d’un collège de Loire-Atlantique ont composé et mis en ligne une chanson, qui fait sensation sur YouTube.
"On voulait faire passer le message aux familles". L’objectif de ces enseignants du collège de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) était clair lorsqu’ils se sont réunis à Rezé, petite ville adjacente à Nantes, pour enregistrer les images et le son du clip de Chaos des savoirs. C'est le titre qu’ils ont donné à leur chanson, diffusée le 2 mars 2024, et écrite pour alerter quant au projet de groupes de niveau proposé par Gabriel Attal, qu’ils jugent "inefficace et humiliant", selon Ouest-France.
Selon l’équipe pédagogique, répartir les élèves de cette façon est obsolète, et revient à placer une étiquette de "fort" ou "faible" sur leur front. Une solution simpliste donc, qui ne prend pas en compte la spécificité et la richesse de chaque élève, qui peut par exemple "être bon à l’écrit mais en difficulté à l’oral, bon en algèbre mais moins bon en géométrie".
Plus de 20 000 vues en 10 jours
Chaos des savoirs a ainsi vu le jour, au départ sans ambitions démesurées. Pour plusieurs enseignants, il s’agissait de leur première expérience devant micros et caméras, et 1 000 vues auraient déjà suffi à les satisfaire. Sauf que 10 jours plus tard, le compteur affiche plus de 20.000 visionnages sur YouTube, et ne cesse d’augmenter, avec environ 2 000 vues supplémentaires par jour.
Le succès dépasse même YouTube, puisque les paroles de la chanson ont été transmises à toutes les équipes enseignantes des Pays de la Loire, pour être utilisées dans le cadre d’un karaoké géant lors de la grève de l’Education Nationale prévue le 19 mars prochain. De plus, Frédéric Fromet, chansonnier sur France Inter, a quant à lui fait l’éloge de la production dans un courrier personnel, appréciant l’"air magnifique d’humanité" des professeurs.
publié le 13 mars à 17h05, Matthieu Chaperon, 6Medias