France

Loire-Atlantique : 700 employés victimes d’une intoxication alimentaire après un repas de Noël d’entreprise

À Montoir-de-Bretagne, plus de 700 salariés d’Airbus Atlantic sont tombés malades après un repas de Noël organisé le 14 décembre, rapporte Ouest France. L’ARS a ouvert une enquête.

Un repas de fête qui tourne mal. En Loire-Atlantique, plus de 700 personnes sont tombées malades après un repas de Noël organisé par l’entreprise Airbus Atlantic situé à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), rapporte Ouest France jeudi 21 décembre. Selon l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, "des signes cliniques de vomissements ou diarrhée, dont la grande majorité dans les journées du 15 et 16 décembre" ont été visibles chez les personnes impactées.

Des doutes sur le fromage

L’ARS, en lien avec Santé Publique France et la Direction départementale de la protection des populations, a lancé une enquête "pour trouver l'origine de cette toxi-infection alimentaire et prendre les mesures de prévention adaptées". C’est le repas de fête du 14 décembre qui est pour le moment mis en cause. "C’était pire que mon accouchement. J’ai subi des maux de tête comme jamais", a témoigné une employée à Ouest France.

Selon la responsable des relations presse pour Airbus Altantic, "aucun cas grave n’a nécessité d’hospitalisation". Des échantillons de chaque plat présent sur le menu ont été prélevés pour en faire des analyses. Si les huîtres sont souvent mises en cause dans ce type d’intoxication, il n’y en avait pas au menu de ce repas. Les premiers doutes se portent sur le fromage qui a été servi mais il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir les premiers résultats.

publié le 24 décembre à 08h56, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux