France

Paris : plus d'un million et demi d'euros de grands crus de luxe volés au restaurant la Tour d'Argent

Plusieurs dizaines de bouteilles de grands crus parmi les plus chers au monde ont disparu de la cave du prestigieux restaurant la Tour d'Argent à Paris. Le montant du préjudice est estimé à près d'un million et demi d'euros.

Plusieurs dizaines de bouteilles de grands crus se sont volatilisées de l'une des plus prestigieuses caves au monde, celle du restaurant la Tour d'Argent à Paris, rapporte Le Parisien. Sur l'ensemble des bouteilles subtilisées sans aucune trace d'effraction figure un vin parmi les plus chers au monde : du Romanée Conti. Un vin d'exception du plus prestigieux domaine de Bourgogne et dont les bouteilles se monnayent à des prix vertigineux.

Le préjudice du vol, constaté lors d'un inventaire réalisé dans les caves du restaurant en janvier 2024, est estimé à plus d'un million et demi d'euros. Les précieuses bouteilles auraient quant à elles pu être subtilisées entre janvier 2020 et janvier 2024. Afin de faire toute la lumière sur ce vol digne des plus grands polars, une enquête a été ouverte et confiée à la 3e Division de police judiciaire de Paris.

Une cave de 300 000 bouteilles

Le célèbre établissement situé au 15, quai de la Tournelle, est connu dans le monde entier. En près de quatre siècles, les rois, mais aussi de nombreuses personnalités politiques et du monde du spectacle, de même que des touristes du monde entier sont venus y découvrir des plats signature, à l'instar du canard au sang.

En tout, plus de 300 000 bouteilles entreposées sur deux sous-sols renferment un trésor de quelque 15 000 références pour un montant estimé à plus de 25 millions d'euros.

Si le mystère autour de la disparition des bouteilles reste entier, écouler un tel butin n'est pas une mince affaire. "Les bouteilles sont numérotées", a indiqué au Parisien un sommelier de la capitale. "Si on achète ça sérieusement, sur un marché normal, on demande d'où provient la bouteille. En général, c'est suivi de près, et si quelqu'un fait le malin sur Internet, il risque de se faire repérer, mais on peut toujours trouver moins regardant à l'étranger", a-t-il expliqué.

Cette disparition n'est d'ailleurs pas sans en rappeler une autre. En 2019, la Maison Rostang, un restaurant étoilé du XVIIe arrondissement de Paris, avait vu près de 150 bouteilles de grands crus se volatiliser. Le montant du préjudice était alors estimé entre 400 000 et 600 000 euros.

publié le 28 janvier à 08h48, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux