Val-de-Marne : grâce à une fourchette, des malfrats dévalisaient des distributeurs
© Berzane Nasser/ABACA
Dans différentes communes du département, un groupe de voleurs usait d’un ingénieux stratagème pour détourner l’argent des distributeurs de billets. Après presque cinq mois d’activité, ils ont été interpellés par la police, dimanche 1er octobre, rapporte Actu Paris.
Clap de fin pour le gang des voleurs à la fourchette ? Depuis le mois de mai, dans plusieurs communes du Val-de-Marne, plusieurs centaines de vols sans violence ont été commis à des distributeurs automatiques de billets. Montant du préjudice : plus de 80 000 euros, rapporte le site Actu Paris, lundi 9 octobre. Une semaine plus tôt, deux individus soupçonnés d’avoir commis ces forfaits ont été interpellés par la brigade territoriale du département francilien.
Pour réaliser leurs larcins, les suspects n'ont pas eu besoin de grand-chose, seulement d’un objet semblable à une fourchette, explique Actu Paris. En fin de journée, ils se rendaient à un distributeur afin de retirer une petite somme d’argent à l’aide d’une carte prépayée. Puis, au moment de retirer les billets, ils profitaient de l’ouverture du mécanisme pour placer leur outil de sorte à empêcher l’argent de sortir. Il ne leur restait plus qu’à attendre que les victimes tentent de retirer, puis à venir récupérer le butin accumulé à grâce à un tournevis.
Condamnés par le parquet de Créteil
Selon Actu Paris, les malandrins auraient ainsi opéré sur des distributeurs à Maisons-Alfort, Champigny-sur-Marne ou encore Fontenay-sous-Bois, mais aussi dans d’autres départements alentours comme la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine. Les deux voleurs interpellés, d’un groupe qui en compterait quatre, sont de nationalité roumaine, et déjà connus des services de police pour des faits similaires. C’est notamment à l’aide des caméras de vidéosurveillance et à l’exploitation téléphonique qu’ils ont pu être appréhendés.
Des fourchettes artisanales découvertes dans leur véhicule et des centaines d’euros retrouvés chez eux ont été saisis par la justice, indiqu
publié le 10 octobre à 16h50, Théo Rampazzo, 6Medias