France

Paris : 36,5 millions d’euros détournés par des arnaqueurs aux fausses publicités

© Xinhua/ABACA - Photo d'illustration

Lundi 19 février, six personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans la vente de fausses annonces publicitaires diffusées sur divers supports. Parmi elles, deux frères, identifiés comme les principaux responsables de cette fraude massive, ont été mis en examen, selon les informations de BFMTV.

Six individus, soupçonnés d'être impliqués depuis plusieurs années dans des fraudes liées aux annonces publicitaires, ont été appréhendés le lundi 19 février dans différents endroits, notamment dans le 8e arrondissement de Paris, au Perreux-sur-Marne, à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) et à Figari (Corse-du-Sud), par les enquêteurs du groupe interministériel de recherche (GIR) de la police judiciaire parisienne.

Ainsi, trois hommes – parmi eux, les frères A. décrits comme les principaux instigateurs de cette fraude et trois femmes ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour les chefs d'accusation suivants : "escroqueries", "association de malfaiteurs", "blanchiment en bande organisée", "faux et usage de faux", "pratiques commerciales trompeuses", "travail dissimulé" et "soustraction frauduleuse à l'impôt".

Placés en détention provisoire en Île-de-France

Lors de leurs interrogatoires, les six suspects ont catégoriquement nié leur implication dans les actes qui leur sont reprochés. Les enquêteurs du GIR 75, alertés par la direction départementale de la protection des populations (DDPP), ont découvert que ces escrocs avaient ciblé des centaines de dirigeants de petites et moyennes entreprises pour leur proposer la publication de publicités dans des magazines ou sur des sites de référencement sur Internet à des tarifs très attractifs. Par la suite, ils auraient exigé le paiement de plusieurs mensualités à des prix exorbitants.

Après leur mise en examen par une juge d'instruction parisienne, les suspects ont été placés en détention provisoire dans des établissements pénitentiaires en Île-de-France. Les quatre autres personnes impliquées, dont les compagnes des suspects, ont été libérées avec une convocation à comparaître devant la justice en vue de leur mise en examen.

publié le 27 février à 15h00, Ghyslain Le Roy, 6Medias

Liens commerciaux