Faits divers

Cinq personnes dont quatre mineurs mis en examen, suspectés de projets terroristes

© Abaca - Deux mineurs ont été placés en détention provoisoire.

Les cinq suspects sont soupçonnés d’avoir exprimé la volonté d’effectuer des actions à caractère terroriste ou de rejoindre l’organisation de l’État islamique.

Des faits qui montrent que la menace terroriste est toujours bel et bien présente. Selon les informations de BFM TV, cinq suspects, dont une mineure de 14 ans, sont soupçonnés d’avoir exprimé la volonté d’effectuer des actions à caractère terroriste ou de rejoindre l’organisation de l’État islamique. Trois d’entre eux ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste". Deux d’entre eux, âgés de 16 et 20 ans, ont ainsi été placés en détention provisoire, ce vendredi 12 juillet.

Interpellés dans trois régions différentes

Les trois suspects ont été interpellés en début de semaine dans les régions Île-de-France, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils ont ensuite été placés en garde à vue dans les locaux de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Des échanges sur un groupe de discussions semblaient montrer que les participants partageaient la même idéologie pro-jihadiste et envisageaient de rejoindre une organisation terroriste. Certains d’entre eux parlaient également de projets d’action violente.

En mai dernier, un premier suspect, âgé de 17 ans, avait été interpellé puis mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", avant d’être incarcéré. Un second suspect avait été interpellé à la mi-juin, avant d’être mis en examen puis placé en détention provisoire. "Il est assez rare de retrouver de si jeunes candidats au jihad exprimant leur volonté de rejoindre les rangs de l’État islamique", explique une source proche de l’affaire.

publié le 13 juillet à 17h15, Alexis Fargeaudoux, 6Médias

Liens commerciaux