France

Pâques : cette année, la facture des chocolats risque d’être salée

Le coût des œufs et lapins en chocolat sera plus cher cette année. L’augmentation est en moyenne de 10%, rapporte TF1.

Les chocolats de Pâques n’échappent malheureusement pas à l’inflation. Cette année, les œufs et lapins de Pâques coûtent en moyenne 10% plus cher, rapporte TF1. Une hausse expliquée par l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie.

Adapter ses achats

Dans les supermarchés, la hausse des prix concerne tous les produits de Pâques. D’après nos confrères, le prix des œufs à cacher dans le jardin a augmenté de 6% et celui des lapins de 200 grammes de 5%. Cette hausse est encore plus conséquente chez les chocolatiers, car ils confectionnent leur chocolat en moins grande quantité. "On prend déjà un peu sur nos marges, on n'a pas trop le choix, on est obligé d'augmenter les prix", déplore auprès de TF1 Isabelle Béliarde, boulangère à Bretteville-sur-Laize, dans le Calvados.

La fabrication du chocolat est très gourmande en gaz et en électricité, et les ingrédients sont également devenus plus cher en un an. "L'an passé, le cacao a augmenté de 8%, le sucre de 75%, les emballages de 30% et l'énergie de 150%, tous les coûts ont augmenté et on ne peut pas tout absorber", indique à BFMTV Gilles Rouvières, secrétaire général du syndicat du chocolat. Malgré le prix, les consommateurs ne comptent pas se priver de chocolat. "J'en achèterai peut-être en plus petite quantité, mais j'en achèterai", assure une femme auprès de TF1. "Ça ne va pas freiner, on va regarder un peu mieux où on les achète et ce qu'on achète", ajoute un autre client.

publié le 8 avril à 09h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux