Pâques : avez-vous revu votre budget chocolat à la baisse ?
© Bein Matthias/DPA/ABACA
Comme le veut la tradition, de nombreux Français vont partir à la chasse aux œufs et déguster du chocolat à l'occasion de Pâques, dimanche 31 mars. Mais dans un contexte d'inflation, les prix ont drastiquement augmenté, souligne l'UFC-Que Choisir. Et vous, comptez-vous moins dépenser cette année en ce qui concerne les chocolats de Pâques ?
Un rituel annuel chéri par une large partie des Français. À l'occasion de Pâques, dimanche 31 mars, nombreux sont ceux à se ruer sur du chocolat, en œufs ou en lapins, à déguster en famille ou entre amis. Cette année ne devrait pas déroger à la règle même si, comme le souligne l'UFC-Que Choisir, certains pourraient revoir leur budget à la baisse en raison de la hausse des cours du cacao, qui a fait grimper les prix du chocolat.
En l'espace d'un an, dans un contexte inflationniste, le prix des œufs, lapins et poules en chocolat ont davantage augmenté que la moyenne des produits alimentaires. Parmi les produits phares, les six Kinder surprise spécial Pâques sont 11 % plus chers que l’an dernier tandis que le prix de la cloche Ferrero Rocher a augmenté de 8 %, tout comme les petits œufs mauves de la marque Milka. Le lapin doré de Lindt est quant à lui 6 % plus coûteux.
Moins de chocolat mais une meilleure qualité
Face à cette tendance, certains consommateurs choisissent donc de privilégier la qualité à la quantité. C'est le cas de plusieurs clients du chocolatier Olivier Vidal, élu Meilleur Ouvrier de France, interrogés par nos confrères de France Bleu, à Auxerre, dans l'Yonne. "Ça reste la tradition, de venir manger un bon chocolat (à Pâques ndlr). Effectivement on revoit un peu les choses, donc on n'en mange pas souvent et en petite quantité mais du bon", souffle une acheteuse.
Mais pour une autre, qui compte bien satisfaire toute sa famille, la note s'avère salée : "J’ai pris les plus petits il me semble. J’ai pris une boîte au prix courant, mais je n’ai pas pris la friture. J’en ai pour 132€, c’est énorme." Et vous, comptez-vous vous faire plaisir ou bien revoir votre budget à la baisse ?
publié le 30 mars à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias