France

Panier anti-inflation : certains produits commencent à manquer

Pris à la gorge par la flambée des prix dans l’alimentaire, les Français profitent des produits du panier anti-inflation… qui est souvent garni par les marques distributeur, explique TF1. Et ces dernières commencent à se faire rare en supermarchés.

C’est l’une des conséquences inattendues de l’inflation. Dans les rayons d’un supermarché visité par TF1, certains étals sont vides, ou presque. Acculés par les prix de l’alimentaire et des produits d’hygiène qui ne cessent de grimper depuis plusieurs mois, les Français ont en effet revu leurs habitudes de consommation. Ils se sont ainsi tournés vers des produits moins chers, les produits des marques distributeur.

Des marques distributeur 30 % moins chères en moyenne

Alors, dans le supermarché visité par nos confrères, crèmes desserts et autres produits disparaissent à la vitesse de l’éclair. "C’est très intéressant, mais il y en a de moins en moins. Il y en a moins dans les rayons parce qu'il y a beaucoup de ventes, les yaourts à la compote par exemple", raconte une mère de famille. Un autre client ajoute : "Ça nous arrive de chercher un peu partout, mais on ne trouve pas les produits des marques distributeur". Les consommateurs ont également pu compter sur le panier anti-inflation mis en place par le gouvernement et développé par les grandes enseignes.

Et c’est d’ailleurs, selon nos confrères, l’une des raisons qui peut expliquer que ces articles disparaissent aussi rapidement des rayons. De plus, étant donné que les produits se font rares, dès lors qu’ils réapparaissent dans les rayons, les Français font le plein. L’inflation aura permis à ces marques distributeur, en moyenne 30 % moins chères que les grandes marques, de gagner du terrain. Elles occupent désormais 11 % de la part totale du marché de la grande distribution, précise TF1.

publié le 21 mai à 20h30, Orange avec 6Medias

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