France

Orne : une voiture sans conducteur percute le maire d’un village et le tue

© Google Street View - Le maire de Saint-Jean-des-Bois, Jean-Louis Renault, est décédé le 27 novembre 2023, rue Léon-Lelièvre, à Tinchebray-Bocage.

Le maire de Saint-Jean-des-Bois, Jean-Louis Renault, est mort lundi 27 novembre après avoir été heurté par un véhicule au volant duquel personne n’était présent, a rapporté Ouest-France. Un drame qui résulterait d’un dysfonctionnement du frein à main.

Victime d’un tragique accident, le maire d’une petite commune de quelque 200 habitants, située dans l’Orne, est décédé. Lundi 27 novembre, l’édile de Saint-Jean-des-Bois, Jean-Louis Renault, 70 ans, a succombé à ses blessures après avoir été violemment heurté par un véhicule sans conducteur, a rapporté Ouest-France. La scène s’est produite à Tinchebray-Bocage, à quelques mètres du centre de secours des pompiers.

Lundi midi, Jean-Louis Renault se rend sur les lieux en raison d’un malaise survenu sur la voie publique. Alertés, les secours sont alors dépêchés pour porter assistance à l’individu. Mais la banale intervention se transforme rapidement en drame. Un véhicule garé en amont de la rue arrive à toute vitesse sur l’édile. Ce dernier est alors percuté. Pris en charge, puis héliporté en urgence au centre hospitalier de Caen (Calvados), il décède vers 16 heures, selon le quotidien régional.

Maire depuis 2011

Le véhicule impliqué dans l’accident mortel pourrait appartenir à l’un des pompiers présents au moment de l’intervention. Un drame qui pourrait être la conséquence d’un dysfonctionnement technique du frein à main. Trois hypothèses sont retenues. Le frein de stationnement pourrait ne pas avoir été déclenché, avoir été défaillant, ou avoir été mal serré.

Dans un commentaire publié sur X (ex-Twitter), relayé par France 3 Régions, le maire LR de Cannes et président de l’Association des maires de France, David Lisnard, a adressé "(ses) pensées émues (…) à sa famille et à ses proches, ainsi qu’aux habitants de St-Jean-des-Bois". Jean-Louis Renault était maire de la commune depuis 2011.

publié le 28 novembre à 16h30, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux