France

"Oreillette", une vache normande égérie du Salon de l’Agriculture 2024

L’animal de cinq ans qui a été élevé dans une exploitation familiale de l’Orne arbore une robe tricolore ainsi que des lunettes "bien dessinées", rapporte Le Parisien.

Elle va mettre la Normandie à l’honneur. Après Ovalie l’an passé, c’est Oreillette qui incarnera le 60e Salon de l’agriculture qui se déroulera à Paris entre le 25 février et le 3 mars 2024, ont annoncé les organisateurs de l’événement mardi 14 novembre 2023. La nouvelle égérie, âgée de 5 ans, a été élevée dans l’Orne par deux exploitants. "Cette séquence sera j’en suis sûr un moment festif", s’est réjoui le président du salon, Jean-Luc Poulain, dans un communiqué.

Troisième race bovine française

Et il y a de quoi : avec un pelage tacheté de trois couleurs différentes, ainsi que des lunettes "bien dessinées", Oreillette a tout pour plaire. D’ailleurs, il s’agit de "l’ambassadrice idéale de la race Normande, mise à l’honneur sur le Salon International de l’Agriculture 2024", selon son président, dans le même communiqué. Élevée par un père et sa fille dans une exploitation familiale qui revit depuis 1987, la vache normande était entourée d’une centaine de congénères, précise Le Parisien.

Une des particularités de cette race : leur lait sert à fabriquer du camembert et le Pont-l’Évêque. En France, la Normande est estimée à 190 000 têtes, réparties sur 6 000 troupeaux, ce qui en fait la troisième race bovine française.

Rendez-vous incontournable de la classe politique, en 2023 le Salon de l’agriculture a également été le théâtre d’incidents provoqués par des visiteurs éméchés. L’événement a néanmoins attiré 615 000 personnes contre 503 0000 visiteurs seulement en 2022, en dépit de la période électorale. C’est 2014 qui détient la palme du record de visiteurs, avec 700 000 entrées.

publié le 17 novembre à 15h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux