À Échassières, le projet de construction de mine de lithium reconnu d’intérêt national majeur
© Alexandra PAK via ABACAPRESS.COM
Nouvelle étape pour Emili. Ce dimanche 7 juillet, un décret publié au Journal officiel a inscrit le projet de construction d’une mine de lithium à Échassières, dans l’Allier, comme “projet d’intérêt national majeur”.
Échassières, petite commune de 370 habitants située dans l'Allier, est connue des randonneurs pour son sentier de GR qui traverse le village, ainsi que son château et son viaduc, classés aux monuments historiques. Mais elle fait ces derniers mois l’actualité pour une toute autre raison : le projet d’ouverture d’une mine de lithium, destinée à la fabrication de batteries électriques “made in France”. Un chantier d’envergure, puisque le projet, dénommé Emili et porté par Imerys, permettrait d’assurer dès 2028 la production du lithium nécessaire à la fabrication des batteries de 700 000 véhicules durant 25 ans, ainsi que le rapporte le journal Le Monde. "Le plus important projet minier en métropole depuis plus d’un demi-siècle", décrit Imerys.
Alors qu’un débat public, portant notamment sur les impacts environnementaux et socioéconomiques du projet, est organisé jusqu’à la fin du mois de juillet, Emili figure désormais dans la liste des “projets d’intérêt national majeur”, ainsi qu’en témoigne le décret publié ce dimanche 7 juillet dans le Journal officiel. Un inscription qui devrait permettre au projet de bénéficier “de mesures d’accélération ou de dérogations administratives”, précise le quotidien.
Un projet qui fait débat
Outre la création “de 500 emplois direct et 1000 emplois indirects”, l’ouverture de la mine de lithium d’Echassières permettrait à la France de réduire sa dépendance aux importations de ce métal depuis la Chine - qui produit actuellement près de 75% de toutes les batteries au lithium du monde, selon des chiffres partagés par Europe 1 en 2022.
Mais comme le rapportait Le Monde dans un autre article publié quelques mois plus tôt, Emili préoccupe également une partie de la population dans la région, qui s’inquiète des éventuels dégâts environnementaux sur le territoire. Plusieurs associations locales, comme “France Nature Environnement Allier”, “Stop mines 03” ou le collectif “Préservons la forêt des Colettes”, milite contre sa construction.
publié le 7 juillet à 21h43, Marion Deschamps, 6Medias