France

Qui est Oreillette, la star du Salon de l’agriculture ?

Les vaches de race normande seront mises à l’honneur cette année. Venue tout droit de Briouze, dans l’Orne, Oreillette est la nouvelle égérie du Salon de l’agriculture qui ouvre ses portes ce samedi 24 février.

“Personne ne pourra la louper”, prévient François Foucault, propriétaire d’Oreillette, l’égérie du Salon de l’agriculture 2024, au micro de France Bleu. Âgée de 5 ans, la vache de race normande, tout droit venue de Briouze, dans l’Orne, en Normandie, trônera dans le hall 1 du parc des expositions de Paris à partir de ce samedi 24 février. Les quelque 600 000 visiteurs attendus durant neuf jours pourront admirer sa robe tricolore. "On le fait avec fierté, fierté pour nous, pour l'élevage, la commune, la région Normandie", a confié François Foucault qui ne s’y attendait pas.

Deuxième égérie de race normande

Pour l’occasion, la bête reconnaissable grâce à ses taches marron autour des yeux est chouchoutée par l’exploitant et sa fille Lucie. “On l'a préparée comme une vache de concours, on l'a tondue de A à Z, il ne reste plus que les mamelles, mais on fait ça au dernier moment", a-t-il déclaré. La vache et son propriétaire prendront la route en direction de Paris ce jeudi 22 février pour arriver vendredi matin.

C’est seulement la seconde fois dans l'histoire du Salon de l’agriculture que la race normande est choisie comme égérie. “C'est une race mixte qui produit un lait très riche, surtout en protéines pour fabriquer le fromage et nos camemberts AOP. En plus, c'est une race qui fabrique de la bonne viande, une viande qui a beaucoup de goût", a précisé François Foucault.

publié le 20 février à 14h30, Sophie Éyégué, 6Medias

Liens commerciaux