France

Finistère : un ancien candidat du RN fait polémique après un salut nazi lors d'une conférence

Vendredi 31 mai, lors d’une conférence organisée à Rosporden, par la Ligue des droits de l’homme, un ancien candidat politique d’extrême droite, Jean-Yves Queinnec, a quitté la salle en effectuant en salut nazi, rapporte Ouest-France.

"Il y a des choses qu’on ne peut pas laisser passer." La Ligue des droits de l’homme (LDH) monte au créneau, après le débordement de Jean-Yves Queinnec, candidat lors de diverses élections législatives dans le Finistère, pour des partis tels que La France en action, l’Union des patriotes, et membre du Front national de 1973 à 2015.

Vendredi 31 mai, à l’occasion d’une conférence organisée à Rosporden par la section Quimperlé-Concarneau de la LDH, pour la présentation du dernier ouvrage du journaliste Erwan Chartier, Callac de Bretagne ou les obsessions de l’extrême droite, Jean-Yves Queinnec s’est rendu coupable d’avoir effectué un salut nazi en criant "Heil Hitler", avant de quitter la salle, rapporte Ouest-France.

Une plainte déposée par la Ligue des droits de l'homme

Un comportement inadmissible qui a fait suite à un échange durant la conférence, au cours duquel l’ancien candidat d’extrême droite a interpellé le journaliste en martelant que les problèmes économiques de la France étaient imputables aux immigrés, détaille le quotidien régional. "Quand il a pris la parole, pour dérouler son argumentaire raciste, il n’a pas voulu s’arrêter de parler. On lui a proposé de débattre, de confronter les arguments, mais il n’a pas voulu", a ainsi expliqué Michèle Daloz, coprésidente de la section LDH Quimperlé-Concarneau, indique Le Télégramme.

De son côté, l’autre coprésident, Stéphane Le Labourier, a tenu à rappeler que "l’apologie du nazisme et l’incitation à la haine sont punies par la loi". Ils ont tous les deux décidé de porter plainte, samedi 1er juin, à la gendarmerie de Rosporden.

publié le 1 juin à 18h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux