France

"La guerre à Gaza doit cesser" : Macron soutient la proposition de cessez-le-feu de Biden

Après que Joe Biden a annoncé la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, Emmanuel Macron s’est exprimé à ce sujet sur X, samedi 1er juin. Il assure soutenir la proposition qui implique la libération des otages du Hamas.

"La guerre à Gaza doit cesser", écrit Emmanuel Macron après que Joe Biden a annoncé, vendredi 31 mai, la proposition de cessez-le-feu d’Israël. Celui-ci propose un accord "global" pour six semaines si le Hamas libère les otages du 7 octobre. Une proposition soutenue par Emmanuel Macron sur X samedi 1er juin.

Le président de la République écrit : "Nous soutenons la proposition d’accord global des États-Unis. Tout comme nous travaillons avec nos partenaires de la région sur la paix et la sécurité pour tous."

En plus de "la libération des otages" et d’un "cessez-le-feu pérenne pour travailler à la paix", cette proposition implique "une solution à deux États", là aussi soutenue par le président de la République.

Des compromis des deux côtés

Il faut dire que cette solution n’était pas encore envisageable il y a quelques semaines pour le Premier ministre Netanyahou. Celui-ci a toujours prôné la destruction totale du Hamas, ce qui n’est pas prévu dans l’accord. Reste à savoir comment cette information va être reçue en Israël, puisque cette annonce a été faite par Joe Biden un vendredi soir, au début du Shabbat, lors duquel les juifs pratiquants ne se connectent normalement pas à leur téléphone et n’allument pas leur télévision.

publié le 1 juin à 14h10, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux