Insolite

Salon de l'agriculture : une pétition lancée pour changer l'égérie

Les éleveurs de poulets de la Sarthe ont lancé une pétition pour mettre fin à la vache comme égérie du Salon de l'agriculture, a fait savoir BFMTV, vendredi 23 février.

Alors que la 60e édition du Salon de l'agriculture va ouvrir ses portes, vendredi 23 février, dans un contexte marqué par la colère des agriculteurs, les éleveurs de la coopérative Fermiers de Loué ont lancé une pétition afin de changer l'animal choisi comme égérie du Salon, a indiqué BFMTV. Après Ovalie en 2023, c'est Oreillette, une vache normande de 5 ans, qui se retrouve sur les affiches de l'événement.

Non sans humour, les Fermiers de Loué, rassemblés sous l'appellation F.E.R.M.E (Fédération des élevages en réaction au monopole des égéries), ont donc lancé une pétition sur le site change.org, qui a rassemblé près de trois-cent-cinquante signatures, et se disent prêts à semer "les graines de la révolte" : "Nous, cochons, chèvres, moutons (et bien d’autres) revendiquons notre droit au titre d’égérie du Salon, place que nos consœurs ruminantes ont couvée pendant onze ans ! Et ça, c'est vache."

La vache, "emblème de l'élevage français"

Auprès du média, un des éleveurs plaide ainsi pour avoir une volaille comme égérie : "Le coq, en plus, c'est l'emblème de la France. Donc à quand un coq, une poule, sur l'affiche du Salon ?" Pour autant, selon Valérie Le Roy, la directrice du Salon, la vache reste l'"emblème de l'élevage français". Et de justifier : "Quand on montre une vache à quelqu'un en photo et qu'on lui demande à quoi ça lui fait penser, une fois sur deux, il répond : le Salon de l'agriculture."

En 2013, lors de la 50e édition du Salon de l'agriculture, une affiche avec plusieurs animaux (vache, cochon, cheval, mouton, chien) avait été présentée.

publié le 23 février à 10h40, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux