France

Oise : un bébé de deux mois sauvé grâce au sang-froid à toute épreuve de ce pompier

Le standard de la ligne 18 - 112 de l’Oise a reçu il y a quelques jours l’appel de détresse d’une mère en panique : son bébé de deux mois ne respirait plus. Heureusement, le pompier à l’autre bout du fil a réussi à guider la maman, avec un sang-froid remarquable.

Tout est bien qui finit bien. Il y a de cela quelques jours, une mère de famille dans l’Oise a bien cru perdre son bébé. À peine âgé de deux mois, le nourrisson a soudainement arrêté de respirer.

La maman appelle alors, en panique, le standard de la ligne 18 - 112 de l’Oise, et tombe heureusement sur un pompier qui prend la situation en main, raconte France Live. Au moment de l’appel, il ne le sait pas encore, mais il va sauver la vie de ce bébé. Cette conversation téléphonique a été diffusée sur le compte Twitter des sapeurs-pompiers de l’Oise.

Un appel qui sauve une vie

Lorsqu’il décroche, le pompier fait face à une mère en panique : “J’ai mon petit garçon de deux mois qui est tout bleu. Il ne respire plus, il est tout bleu”. Heureusement, le secouriste prend les choses en main et fait preuve d’un sang-froid remarquable.

Une fois l’équipe d’urgence envoyée sur les lieux de l’incident, il accompagne la mère dans ce qui va être l'une des interventions à distance qu’il gardera en mémoire tout au long de sa carrière.

L’opérateur du Sdis guide la mère du nourrisson dans des gestes de premiers secours. Avec des consignes claires et une voix calme, il va expliquer à la maman au bout du fil comment effectuer un bouche-à-bouche. Mais rien ne se passe. Il faut alors passer au massage cardiaque.

“Prenez-le dans vos bras”

"Top, top, top, top...". Le sapeur-pompier donne le rythme du massage cardiaque à effectuer à la mère, sans trembler. Quelques secondes plus tard, la maman s'exclame : "Ça y est, il rouvre ses yeux !". La pression redescend pour le sapeur-pompier, qui donne une dernière consigne à la maman, soulagée de voir son fils respirer à nouveau : “Prenez-le dans vos bras”.

Il aura fallu un peu plus de deux minutes d’appel pour que le bébé respire à nouveau. Deux minutes où ce pompier a réussi à garder son sang-froid et sauver la vie de ce nourrisson.

publié le 28 février à 18h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux