France

Victime d'un arrêt cardiaque, une grand-mère sauvée par l'acte héroïque de sa petite-fille de 8 ans

Alors que sa grand-mère était victime d'un arrêt cardiaque, Kalli, âgée de seulement huit ans a su garder son sang-froid pour pratiquer les gestes de premiers secours après avoir contacté les pompiers. Un acte héroïque qui a permis de sauver la vie de son aïeul comme le rapporte Le Parisien.

Un acte héroïque et extraordinaire. Âgée de seulement huit ans, Kalli, une petite fille encore en classe de CE2 a sauvé le 25 octobre dernier la vie de sa grand-mère alors victime d'un arrêt cardiaque. Comme la rapporte Le Parisien, mardi 21 novembre, l'enfant a su avoir les bons réflexes, sans jamais paniquer lorsque son aïeul, Georgette, âgée de 64 ans, a chuté face contre le sol après son malaise. "J'ai vu du gris devant moi, puis je suis tombée", a expliqué la sexagénaire.

Malgré une situation qui pourrait en laisser de marbre plus d'un, la fillette présente dans la pièce, ne se laisse pas abattre et contacte de suite sa mère puis les pompiers. "Je l'ai initiée très tôt aux gestes de secours, à déverrouiller un téléphone, appeler le 18", confie Cindy, sa maman.

"On était tous bluffés"

Au téléphone avec une opératrice des secours, Kalli suit alors méthodiquement les gestes à pratiquer. "Un doigt sous le nez pour savoir si elle respire, prendre le pouls au poignet, mettre la main sur la poitrine", se souvient-elle. Alors qu'elle tente de la basculer sur le dos et que sa grand-mère commence à reprendre ses esprits, les pompiers arrivent pour prendre le relais. "Elle a quand même fait deux malaises cardiaques ce soir-là, puis un autre le lendemain devant les pompiers", indique la mère de la fillette, alors même que le bilan aurait pu être bien pire sans son intervention héroïque.

Rapidement, l'acte de bravoure de Kalli se propage à Lisses, la commune où réside la grand-mère de la fillette. Pour la récompenser, le maire, Michel Souloumiac, a décidé de la décorer de la médaille de la ville. "Elle a eu un sang-froid exceptionnel pour son âge, c'est très rare." "En réécoutant l'enregistrement de l'échange téléphonique, on était tous bluffés. Sa voix n'a jamais changé de ton, à aucun moment", estiment les sapeurs-pompiers de la caserne qui ont reçu l'appel et qui lui ont délivré son diplôme de mini-secouriste. Une jolie récompense pour celle qui s'imagine déjà plus tard devenir pompière.

publié le 22 novembre à 16h20, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux