Nouvelle-Calédonie : une huitième personne est morte dans une fusillade
© Chabaud Gill/ABACA
Blessée lors d'une fusillade impliquant des gendarmes en Nouvelle-Calédonie lundi 3 juin, la victime de 26 ans est décédée, indique BFMTV samedi 8 juin.
Une nouvelle victime. Un jeune homme a perdu la vie en Nouvelle-Calédonie, a annoncé le procureur de la République, Yves Dupas, samedi 8 juin dans un communiqué. Selon BFMTV, la victime, âgée de 26 ans, a perdu la vie vendredi 7 juin, en fin de journée, après avoir été blessée par un "projectile balistique". Les faits se seraient déroulés le lundi précédent, lors d'une fusillade impliquant des gendarmes, dans le secteur du col de la Pirogue, à Païta. Une zone de tension où de nombreux barrages ont été érigés pendant la crise. La route a notamment été bloquée par les indépendantistes, car elle relie Nouméa, la capitale, à l'aéroport international de Nouvelle-Calédonie.
Un retour au calme difficile
Selon le procureur Yves Dupas, cité par BFMTV, les gendarmes ont expliqué avoir fait usage de leur arme après que leur voiture de location, qui porte un impact de balle, avait été percutée par un pick-up. Depuis le début de la crise, sept autres personnes sont mortes, dont deux gendarmes, et plus de 1 000 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, qui ont été appelées en renfort sur l'archipel. D'après le Haut-Commissariat de Nouvelle-Calédonie, 212 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début de la crise. Même si la situation semble s'être apaisée, des tensions demeurent sur l'archipel, malgré la visite éclair d'Emmanuel Macron le 23 mai dernier. Le couvre-feu, l'interdiction de rassemblement, de vente et de transport d'armes et de vente d'alcool ont été maintenus jusqu'au 17 juin.
publié le 8 juin à 08h53, Angéline Da Costa, 6Médias