France

Élections européennes : l’État assure que le scrutin aura bien lieu en Nouvelle-Calédonie le 9 juin

© ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)

Malgré les récentes émeutes et le prolongement du couvre-feu jusqu’au 10 juin, les Calédoniens vont pouvoir se rendre aux urnes, dimanche 9 juin, pour les élections européennes. C’est le Haut-Commissariat de la République qui l’a annoncé, dimanche 2 juin.

Menacées mais pas annulées. Dimanche 2 juin, le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé, dans un communiqué de presse, que le scrutin des élections européennes du 9 juin prochain était maintenu dans l’archipel. "Malgré le contexte particulier que connaît la Nouvelle-Calédonie, l’État s’engage pleinement pour que ces élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin prochain sur l’ensemble du territoire", détaille ainsi le texte.

Le Haut-Commissariat indique ensuite que "le matériel de vote est arrivé et les préparatifs sont en cours pour son acheminement vers les communes", et précise par ailleurs qu’en cas de modification de la localisation des bureaux de vote, "une communication dédiée des communes et des services de l’État sera effectuée avant la tenue du scrutin".

Le couvre-feu prolongé

Compte tenu des récents et dramatiques événements survenus sur l’île, le vote aurait bien pu ne pas avoir lieu sur l’archipel. Le couvre-feu en vigueur de 18 heures à 6 heures sur tout le territoire calédonien a été prolongé jusqu’au 10 juin, a également annoncé le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, réitérant les interdictions de "rassemblement", de "transport d’armes et de ports d’armes" et de "vente d’alcool".

De son côté, Gabriel Attal a affirmé sur que "tous les services de l’État sur place sont au travail" afin que les Néo-Calédoniens "puissent voter". Alors que la totalité de la ville de Nouméa est repassée sous contrôle de l’État, l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta "reste fermé jusqu’à nouvel ordre".

publié le 2 juin à 16h40, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux