"Nous allons refuser du monde" : une triste première pour les Restos du cœur
© Gauer Pauline/ABACA
Auditionné à l'Assemblée nationale, mercredi 4 octobre, le délégué général des Restos du cœur, Jean-Yves Troy, indique que l'association s'apprête à refuser du monde à partir de novembre. Une annonce inédite qui survient alors que les Restos avaient déjà lancé un appel à l'aide début septembre.
Les Restos du cœur lancent un nouveau signal d'alerte. Après un premier appel à l'aide au début du mois de septembre face aux difficultés de l'association à boucler son budget, Jean-Yves Troy, son délégué général tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme, rapporte Franceinfo. Auditionné mercredi 4 octobre à l'Assemblée nationale, Jean-Yves Troy a confirmé que le nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire allait devoir être restreint à partir de novembre. "À partir de novembre, nous allons refuser du monde", explique-t-il. Une première depuis la création de l'association par Coluche en 1985.
Un nombre croissant de bénéficiaires
Il faut dire que l'inflation, notamment des prix de l'alimentaire, a pour conséquence une augmentation du nombre de bénéficiaires. "Les Restos du cœur ne sont pas dimensionnés aujourd'hui pour distribuer 170 millions de repas, pour accueillir 1,3 million de personnes", déplore Jean-Yves Troy. Et de préciser : "200 000 personnes de plus sont allées taper à la porte des Restos", rappelant qu'une première hausse avait déjà été observée après la crise de 2008, mais de façon "beaucoup plus lente".
Avec un budget de 200 millions d'euros annuels issus à la fois de la générosité du grand public, de la part de grands groupes industriels ou de diverses subventions, reste que près d'un tiers des produits alimentaires distribués dans les centres de distribution sont achetés par les Restos. Ainsi, pour tenter de palier cette crise "brutale et massive", l'association a indiqué, lors de son audition à l'Assemblée nationale, qu'elle allait baisser les dotations et réduire les critères d'accès à l'aide alimentaire. Aujourd'hui, toute personne voulant bénéficier de l'aide des Restos du cœur doit justifier de revenus inférieurs à 667 euros. Sont ainsi concernés les personnages âgées ayant une faible retraite, les étudiants sans ressources et sans revenu, ou encore un demandeur d'emploi n'ayant aucune indemnité ou une très faible.
publié le 4 octobre à 17h45, Kévin Comby, 6Medias