Nord : polémique autour de la permission accordée à un célèbre détenu pour prendre des leçons de conduite
Christophe Khider, ancien braqueur sous les barreaux, s’est vu accorder une sortie de prison pour prendre des leçons de conduite, raconte La Voix du Nord.
Il a été condamné à 30 ans de prison pour braquage en 1999, et a tenté de s’évader pas moins de trois fois, en 2001, 2008 et 2009. Sa peine doit théoriquement prendre fin en 2044, et il reste classé comme "détenu particulièrement surveillé" (DPS). Mais Christophe Khider, célèbre braqueur incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), va pouvoir sortir régulièrement pour… prendre des cours de conduite, racontent nos confrères de La Voix du Nord, mercredi 14 août.
La décision de la justice n’a pas manqué de faire polémique au sein de l’administration pénitentiaire, qui a vécu cette autorisation comme un "bras d’honneur", selon le syndicat UFAP UNSa Justice cité par La Voix du Nord. "Il s’est évadé plusieurs fois, avec armes, il fait partie des plus gros bandits de France. On ne laisse pas sortir comme ça quelqu’un comme lui, tout seul", commente un syndicaliste de Vendin-le-Vieil sous couvert d’anonymat.
Avis d’experts et psychiatres
Mais la décision a été mûrement réfléchie, selon Marie Violleau, l’avocate de Christophe Khider. "Il y a eu 50 personnes qui ont donné leur avis, des experts, des psychologues, des psychiatres. Peut-être qu’en fait sa réinsertion commence et qu’elle va bien se passer. Il a fait ses preuves en détention", explique-t-elle à La Voix du Nord. Toujours selon son avocate, le "roi de l’évasion" serait être éligible à une libération conditionnelle depuis 2020.
publié le 14 août à 19h00, Adèle Delaunay, 6Medias