France

Noirmoutier : une famille trouve une bouteille avec un message envoyée des États-Unis

© Jayne Harris / Unsplash / Photo d'illustration

Ce 5 novembre, la famille Ouzeau a découvert sur la plage des Eloux de Noirmoutier une bouteille contenant un message. Cette dernière a voyagé depuis la Caroline du Nord aux États-Unis avant d’arriver, par la tempête Domingos, sur la plage française.

Police chantait Message in a bottle en 1979. En 2023, c’est la famille française Ouzeau qui peut également reprendre ce classique. En effet, le père de famille et ses deux fils ont trouvé sur la plage des Eloux de Noirmoutier une bouteille contenant un message le 5 novembre dernier, comme le rapporte Actu.fr. La bouteille venait de Caroline du Nord aux États-Unis et a vogué pendant des milliers de kilomètres et essuyé la tempête Domingos avant de s’échouer sur le sable français.

Cette bouteille n’est pas un SOS envoyé par des marins d’une île déserte, mais un simple message d'une ancienne élève, prénommée Colbie, de la Summit School de Winston-Salem. Depuis de nombreuses années et sur l’initiative de l’institutrice de CM2, Susan Scambach, aujourd’hui retraitée, les élèves de l’école américaine jettent des bouteilles à la mer avec des messages pour étudier les courants océanographiques. Plusieurs bouteilles ont ainsi été retrouvées depuis 2013 au Portugal, en Irlande et en France à la plage d'Hourtin et à Berck-sur-Mer.

Des messages pour créer des correspondances

Certaines bouteilles ont parcouru 6 000 kilomètres avant d’être trouvées, lors de "croisières" entre quatorze mois et… six ans ! Colbie, la jeune fille dont le message a donc été trouvé par la famille Ouzeau, a été prévenue. Dans chaque bouteille, il est recommandé à celles et ceux qui les trouvent d’envoyer leurs coordonnées, la date de leur trouvaille et leur code postal pour créer par la suite un échange avec les élèves de la Summit School. Les enfants Ouzeau sont en tout cas ravis d’avoir trouvé la bouteille de Colbie. On ignore pour le moment s’ils ont démarré une correspondance.

publié le 11 novembre à 18h33, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux