France

Une bouteille envoyée depuis les États-Unis ressurgit 6 000 kilomètres plus loin en Gironde

© Image d'illustration - Pexels - La bouteille lancée depuis les États-Unis a parcouru près de 6 000 kilomètres.

Une bouteille lancée dans l'océan Atlantique est parvenue jusqu'à une plage de Gironde à près de 6 000 kilomètres de son lieu d'expédition. À l'intérieur, une lettre écrite par une fille à son père, un remorqueur disparu en 2021.

Une histoire digne des plus grands romans. Une bouteille jetée dans l'océan Atlantique a été retrouvée, mercredi 3 janvier, sur une plage de Gironde, rapporte France 3. Alors qu'il se promenait le long de la plage de Vendays-Montalivet, Jean Rouchard, un enseignant en lycée, aperçoit au loin un objet qui lui semble inhabituel et qui n'est autre qu'une bouteille. Sauf que voilà, le précieux récipient n'est pas qu'un simple déchet laissé sur la plage, puisqu'il arrive tout droit... Des États-Unis.

À l'intérieur, le promeneur y découvre un petit morceau de papier enroulé, le contenu étant fermé avec de la paraffine. Rédigée en anglais, la lettre, datée du 19 mars 2022 a été jetée dans l'océan depuis Provincetown, un village en bord de mer du Massachusetts, aux États-Unis à plus de 6 000 kilomètres de son lieu d'arrivée.

Une lettre destinée à un père disparu

À la recherche du destinateur initial de la bouteille, Jean Rouchard s'aperçoit très vite qu'il n'aura pas à chercher bien loin, la lettre étant en réalité adressée un homme, ancien patron de remorqueur, disparu en 2021 à l'âge de 77 ans. "Visiblement, la mer c'était quelque chose de fondamental pour lui", raconte-t-il. "Tous les gens qui te connaissent t'aimaient, t'admiraient et te respectaient pour ce que tu étais. J'aimais simplement te regarder ici en ville où les gens s'approchaient de toi avec joie et une vraie empathie", peut-on lire sur la lettre en réalité écrite par la fille du défunt, qui a jeté la bouteille à la mer pour le premier anniversaire de la mort de son père.

Face à ce témoignage d'amour, Jean Rouchard décide de mener l'enquête pour retrouver sa propriétaire par le biais des réseaux sociaux grâce à son nom. "J'avais l'impression que pour l'expéditrice, son père était au paradis, dans l'océan, et que cette lettre était une façon de communiquer avec lui", s'est-il d'abord demandé avant de finalement lui envoyer un message. « Elle m'a expliqué que lorsqu'elle était submergée par le chagrin, elle lui écrivait", poursuit-il se disant "ému" et prêt à garder le contact avec. "J'avais un petit peu peur que ce soit une lettre pour laquelle elle n'aurait pas voulu avoir de témoin. Le fait qu'elle nous dise qu'elle est contente, je suis très satisfait, elle peut m'appeler, m'envoyer des messages, je lui répondrais avec plaisir", a-t-il conclu.

publié le 7 janvier à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux