Deux frères girondins sur les traces de leur aïeul, Ernest Mouchez, pour commémorer une expédition historique
© Benoit Stichelbaut/ACABA
Barthélémy et Matthias Lambert, deux frères girondins, partent en décembre relever un pari exceptionnel, rejoindre l’île subantarctique de Saint-Paul dans l’océan Indien pour y rendre hommage à leur aïeul, Ernest Mouchez. Une légende qui y avait réalisé une mission astronomique en 1874. Un voyage en mer de près de 9 000 kilomètres pour commémorer cette aventure du passé renvoie France 3.
Perdue au cœur de l’océan Indien, à près de 3 000 km de la Réunion, l’île Saint-Paul fait partie des lieux les plus isolés du monde, révèle France 3. C’est ici qu’en 1874, Ernest Mouchez, arrière-arrière-grand-père de Barthélémy et Matthias Lambert, avait mené une expédition historique pour observer le passage de la planète Vénus devant le soleil. Aujourd’hui, ses descendants ont décidé de se rendre sur cette île, pour y poser une plaque commémorative en hommage à ce pionnier de l’astronomie. Un défi de taille pour ces deux frères girondins, qui s'apprêtent à quitter la Réunion le 19 novembre pour un voyage au bout du monde.
L’idée de ce projet remonte à 2021, à l’occasion des 150 ans de l’expédition de leur aïeul. "C’était une figure un peu lointaine, mais avec les années, j’ai appris à l’admirer", confie Matthias, désormais installé à la Réunion. Accompagnés de leur frère aîné, Thomas, ils ont mis en place un projet ambitieux, soutenu par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et qui les mènera à bord du Marion Dufresne, un bateau de ravitaillement des îles australes. Après un périple de 9 000 kilomètres, ils espèrent pouvoir faire une escale sur l’île Saint-Paul et poser leur plaque sur le sol de cette terre volcanique de 8 km².
Le pari audacieux de relier le passé au présent, un voyage pour célébrer l’histoire familiale
L’expédition de leur aïeul, un exploit pour l’époque, avait permis de réaliser des observations cruciales sur la distance entre la Terre et le Soleil, contribuant ainsi à l’avancée des sciences. Pour Barthélémy et Matthias, cette aventure familiale prend une dimension personnelle. « Ce projet nous a permis de redécouvrir l’histoire de notre grand-père et de mesurer la portée de son œuvre » , confie Barthélémy. « Nous avons pris conscience du courage et de l’ingéniosité de cet homme qui a traversé des mers hostiles pour accomplir sa mission.»
Au-delà de l’aspect historique, ce périple est aussi une aventure humaine. « Quand je pense aux conditions de l’expédition de mon aïeul, je réalise à quel point cette aventure était plus périlleuse qu’aujourd’hui », s’émerveille Matthias. Les frères Lambert se préparent donc à traverser des eaux tumultueuses, rêvant de poser les pieds sur cette île mythique, dans l’espoir que la météo sera clémente pour permettre une escale mémorable.
publié le 16 novembre à 17h30, Orane Guisset, 6médias