Nice : une coulée de boue paralyse le trafic sur l’autoroute A8
© Pixabay (Photo d'illustration)
Mardi 24 octobre, les intempéries dans les Alpes-Maritimes ont entraîné une coulée de boue dans la matinée, au niveau de la sortie Nice Nord en direction d’Aix-en-Provence. Une mésaventure qui a causé plus de 30 km d’embouteillages, rapporte 20 Minutes.
Une attente interminable. Dans la matinée du mardi 24 septembre, les automobilistes de l’agglomération niçoise ont dû prendre leur mal en patience après qu’une coulée de boue a totalement paralysé le trafic sur l’autoroute A8, en direction d’Aix-en-Provence. La voie autoroutière a ainsi dû être coupée de 6h30 à 13h, indique 20 Minutes, le temps que les balayeuses puissent déblayer et libérer la route totalement.
La coulée de boue n’a d’ailleurs pas été le seul incident à déplorer ce matin dans la zone. "Sur A8 en direction d’Aix après l'entrée n° 54 Nice Quartier Nord, temps de parcours allongé d'environ 5 mn à cause d'un éboulement", a ainsi twitté le compte de l’autoroute A8 à 06h16, et qui a tenu les usagers informés en temps réel.
Fin de la vigilance orange
Jusqu’à la réouverture de la voie, le malencontreux évènement a causé une accumulation d’embouteillages sur plus de 30 km précise 20 Minutes. "Normalement, je mets 8 minutes à partir du moment où je prends l'autoroute à Saint-Isidore. Là, je suis bloquée depuis plus de deux heures", a témoigné auprès de franceinfo une automobiliste résidant à Gattières, commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Nice.
La veille, Météo France avait placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange pour "pluies-inondations" et risque de "crues". Dans la matinée, le compte Twitter de la ville de Nice recommandait notamment de limiter les déplacements, de s’éloigner des arbres et des cours d’eau ou encore de ne pas descendre dans les sous-sols, menacés d’inondation. Si le département est repassé en vert, l’agence météorologique a désormais placé les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes en alerte jaune pour la soirée.
publié le 24 octobre à 17h30, Théo Rampazzo, 6Medias