France

Mortiers d'artifice : les contrôles intensifiés en vue des célébrations du Nouvel An

© Poitout Florian/ABACA - Des CRS attaqués par des mortiers d'artifice.

À l'approche des célébrations de la nouvelle année et pour empêcher l'utilisation de mortiers d'artifice, le ministère de l'Intérieur a demandé qu'une intensification des contrôles ait lieu, alors que les saisies d'engins pyrotechniques battent des records cette année.

Le message est clair et est à peu de chose le même que celui formulé au mois de juillet dernier lors des festivités du 14 juillet. En cette période de fêtes de fin d'année, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a, une nouvelle fois demandé aux préfets d'intensifier les contrôles dans la lutte contre l'utilisation de pétards et mortiers d'artifice le soir du Nouvel An, rapporte France info, dimanche 24 décembre. "Je renouvelle mon instruction de prévenir et de réprimer systématiquement tout détournement d'artifices pyrotechniques afin de protéger les personnes, notamment nos forces de sécurité, ainsi que les biens publics et privés", a écrit le ministre dans un télégramme envoyé aux préfets précise BFMTV.

200 000 saisies en 2023

Pour ce faire, Gérald Darmanin demande ainsi que des contrôles aient lieu, notamment "sur les sites de vente en ligne et les réseaux sociaux". Les contrôles de réglementation auprès des commerçants vont également s'intensifier. Il faut dire que cette année, le nombre de saisies d'engins pyrotechniques explose. Alors que 150 000 engins de ce type avaient été confisqués à des particuliers en 2022, sur les huit premiers mois de l'année 2023, près de 200 000 pétards et mortiers d'artifice ont déjà été saisis en raison notamment des émeutes liées à la mort du jeune Nahel en juillet.

Pourtant, dans les faits, se procurer des mortiers sur Internet reste un jeu d'enfant avec de nombreuses annonces via des plateformes en ligne. La vente dans les zones frontalières en Allemagne ou en Belgique, là où les prix sont moins élevés et la législation moins contraignante reste aussi une épine dans le pied des autorités. Ainsi, pour faire face à ces ventes outre-Rhin, les préfets vont prendre, comme l'an passé, des arrêtés visant à interdire la vente et le transport de ces engins. Le ministère de l'Intérieur a ajouté quant à lui, que les contrôles aux frontières des produits allaient s'intensifier, et des drones utilisés pour détecter "des éventuels stockages sur les toits" dans les cités.

publié le 25 décembre à 08h35, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux