France

Morbihan : le concert d’une artiste dans une église annulé à cause de catholiques traditionalistes

Des membres et des proches du parti politique d’extrême droite intégriste Civitas ont forcé l’annulation du concert d’orgue de l’artiste Kali Malone samedi 13 mai à Carnac (Morbihan). Ils jugeaient la représentation “profanatoire”.

“Concert électro dans une église, que font nos évêques ?” ou “Ma maison est une maison de prière”. Ce sont des exemples de pancartes brandies par des membres du parti politique d’extrême droite intégriste Civitas samedi 13 mai peu avant 22 heures, devant l’entrée de l’église de Saint-Cornély, dans le centre-ville de Carnac (Morbihan). Ils voulaient protester contre le concert de l’artiste américaine Kali Malone, rapporte Ouest France. Pendant que quelques bénévoles installaient la billetterie, ils ont tenté de “bloquer” cette prestation, jugeant qu’”un concert n’a pas lieu d’être dans cet espace sacré”.

ILes manifestants ont récité des prières pendant qu’une centaine de spectateurs attendait devant l’édifice. Deux femmes du public ont tenté de discuter avec le groupe de catholiques, elles ont été repoussées par une femme criant “Arrière Satan !”. Pendant plus d’une heure, il y a eu un face-à-face pendant qu’à l’intérieur, le maire de la ville, Olivier Lepick, une élue et des gendarmes, essayaient de discuter avec les militants.

Concert annulé

Les membres de Civitas ont quitté les lieux vers 23 heures escortés par les gendarmes. Le maire a ensuite pris la parole pour annoncer l’annulation du concert. “Cela me tord les boyaux autant que vous, c’est une violence physique d’empêcher les gens de rentrer dans un établissement”, s’est-il désolé. “Mais face à l’obscurantisme, l’intégrisme, face au risque de violence et de dégâts sur l’église, je préfère prendre cette décision.”

Il a expliqué avoir pris cette décision car ils sentaient les militants “prêts à user de la violence pour bloquer un concert qui ne viole en rien la foi des catholiques”. Kali Malone, énervée, a présenté ses excuses aux spectateurs. L’élu a promis qu’il y aurait des suites judiciaires.

publié le 14 mai à 16h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux