Vatican : une audience du pape interrompu par des militantes anti-corrida
© TravelCoffeeBook / Pixabay - Le Vatican.
Selon Le Figaro, mercredi 7 août, deux manifestantes de la cause animale ont profité de l’audience hebdomadaire du pape François pour réclamer la fin de la tauromachie. Une pratique condamnée par le Vatican depuis plusieurs siècles. Mais, certains prêtres continuent d'officier lors de cérémonies pendant les corridas.
Le pape François a donné son audience hebdomadaire, mercredi 7 août. Un moment solennel qui a été interrompu par deux militantes du mouvement Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux (PETA), une organisation caritative internationale qui défend les droits des animaux. Comme l’a révélé Le Figaro le jour même, les deux manifestantes, qui dénonçaient la pratique de la corrida, sont arrivées au Vatican en criant et en brandissant des pancartes sur lesquelles était inscrit en anglais et en italien : "La tauromachie est un péché." Les deux activistes portaient également un t-shirt avec un message on ne peut plus clair. "Stop blessing corridas" ("Arrêtez de bénir les corridas", en français), pouvait-on lire.
Pour rappel, la corrida est une tradition particulièrement controversée dans certaines régions du monde et se pratique dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Espagne et le Portugal, mais aussi en Amérique latine. Selon les chiffres de PETA, des milliers de taureaux sont abattus chaque année au cours des nombreuses corridas qui ont lieu à travers le monde. C’est la raison pour laquelle les militants profitent des cérémonies religieuses chrétiennes, qui ont pour coutume d’officier des corridas, pour faire part de leurs revendications.
"Abomination", "tradition de merde"… un chanteur critique ouvertement la corrida
Au cours des derniers mois, certains artistes ont également pris la parole pour critiquer la corrida. C’est notamment le cas de Frah, le chanteur du groupe Shaka Ponk qui, dans une vidéo publiée sur Facebook le 26 mars dernier, a indiqué que la corrida était "une abomination". L’artiste, qui avait prévu de donner un concert aux arènes de Nîmes en juin dernier, s’en était même pris aux personnalités politiques et aux entrepreneurs de la ville qui faisaient la promotion de cette pratique, n’hésitant pas à les qualifier de "tortionnaires". La corrida est "une tradition de merde", avait-il ajouté. Une prise de parole qui avait alors entraîné l’annulation du concert de Shaka Ponk.
publié le 7 août à 16h22, Tanguy Jaillant, 6Medias