Moins de logements mais des loyers toujours plus chers : ces villes où il est devenu impossible de louer
© Sebastian Brito / Unsplash / Photo d'illustration - La ville de Rennes
SeLoger a dévoilé ce mercredi 27 septembre un communiqué recensant les villes de France où les loyers ont le plus augmenté et celles où les biens en location ont le plus diminué.
Avec l’étude publiée par SeLoger ce 27 septembre, vous ne penserez plus forcément que c’est à Paris qu’il y a le plus de difficultés à se loger. Le groupe spécialisé dans la diffusion d’annonces immobilières dresse un bilan peu enthousiaste sur le marché immobilier en Hexagone. En effet, il y a moins de logements en France : - 18% par rapport à janvier 2022, surtout dans les grandes villes qui ont un recul de 23,2% en un an. "Contraints de renoncer à l’achat à cause du durcissement des conditions de financement, les ménages ne libèrent pas le bien qu’ils louent, ce qui entraîne mécaniquement une hausse de la tension locative", analyse Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez SeLoger.
Les cinq villes de France où le nombre de biens en location a le plus diminués sont Rennes avec une baisse de 42,9%, Paris dont la baisse est de 38,3% suivi de Nice avec 33,9%. Les deux dernières places de ce top 5 sont occupées ex aequo par Marseille et Bordeaux avec une baisse de 15,8%.
Des loyers qui continuent d’augmenter
Cette baisse de biens dans les grandes villes n’entraîne pas une baisse de loyers. Bien au contraire, ils ont enregistré une hausse de 3,2% en un an dans les dix plus grandes villes de France. Cette tendance va d’ailleurs de plus en plus vite : l’an passé la hausse des loyers n’était "que" d’1,8%. De quoi donner des sueurs froides à celles et ceux qui ont besoin d’un appartement en location. Nice est la métropole la plus touchée par cette augmentation de loyers avec une hausse de 6,1%, suivie par Marseille avec 4,9% et Strasbourg avec 4,6%. Ce top 5 se termine avec Toulouse et une hausse de 3,6% et Rennes avec 3,1%.
publié le 27 septembre à 12h50, Capucine Trollion, 6Medias