France

Météo : un nouvel épisode de gel pourrait bien faire des dégâts dans ces régions

Un nouvel épisode de gel devrait toucher le nord-est du pays en milieu de semaine prochaine et provoquer d’éventuels dégâts dans les vignes et les plantations.

Finies les températures au-dessus des normales de saison. La Chaîne météo prévoit une forte baisse des températures en début de semaine prochaine, qui passeront en dessous des valeurs de saison. Le temps s’asséchera et le ciel se dégagera dans la nuit de mardi à mercredi, ce qui favorisera le retour des gelées sur le nord-est du pays.

Plusieurs perturbations sont attendues en début de semaine prochaine avec le passage d’un anticyclone qui dégagera le ciel du nord-est du pays dans la nuit de mardi à mercredi, causant une importante chute de température la nuit suivante.

Jusqu’à -2 °C en Champagne-Ardenne et Lorraine

C’est donc entre le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes qu’il fera le plus froid la semaine prochaine, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -1 et -2 °C. Bien que ce nouvel épisode de gel ne concerne, finalement, que 20 % du territoire, il devrait tout de même laisser des marques dans les vignobles et les plantations d’arbres fruitiers. Les vignobles de Champagne seront particulièrement exposés.

Mais pas de panique, dès jeudi, les gelées régresseront vers la frontière avec le Benelux et les températures devraient repartir à la hausse dès la fin de semaine prochaine, grâce à une vague de chaleur provenant de l’Espagne. On pourra atteindre jusqu’à 25 °C dans le Sud-Ouest, et des chiffres au-dessus des normales de saison sur une grande partie du territoire.

publié le 22 avril à 09h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux