France

Météo : le phénomène de "goutte froide" fait son retour dans l’Hexagone

© Lum3n / Pexels - Au-dessus de la France, stagnera ainsi une masse froide, responsable de ces basses températures.

Le froid va faire son grand retour en France dans le courant de la semaine du 15 mai. Si le phénomène est rare à la mi-printemps, il n’est pas inconnu des révisionnistes et porte un nom : celui de goutte froide, observe Ouest-France. Explications.

Le retour du beau temps, ce ne sera pas pour tout de suite. Alors que viennent de passer les Saints de glace, la France s’apprête à vivre une semaine particulièrement fraîche au regard des normales printanières. Ainsi, des épisodes de gel pourraient intervenir dans certaines régions comme le sud-ouest de la France. Ce phénomène porte un nom : celui de la goutte froide, qui fait son grand retour, explique Ouest-France.

Ressortir les petites laines

Au-dessus de la France, stagnera ainsi une masse froide, responsable de ces basses températures. “Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes, que l’on surnomme une goutte froide”, précise Météo France. Une instabilité vient alors se créer dès lors que la goutte vient heurter des courants plus chauds. “Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales de vent”, poursuit Météo France.

Plusieurs experts du domaine météorologique ont d’ailleurs partagé des modélisations de ce phénomène sur Twitter. Ainsi, selon les révisionnistes, il faudra ressortir les petites laines la semaine du 15 mai. “C’est en milieu de semaine que la fraîcheur atteindra son pic, entre mardi et jeudi, avec des minimales basses, entre 5 et 10 °C (s’abaissant localement entre 2 et 4 °C dans les campagnes)”, prévoit La Chaîne Météo dans son bulletin de prévisions. Jeudi 18 mai, note Ouest-France, il fera par exemple 6 °C degrés à Aurillac (Cantal), ou 8 °C à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

publié le 15 mai à 09h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux