France

Météo : un nuage de sable du Sahara est attendu dans le sud-est de la France mardi soir

D’après les relevés météorologiques, un nouveau nuage de sable du Sahara devrait arriver dans le sud-est de la France à partir du 18 juin avec un pic prévu ce jeudi.

Le ciel devrait bientôt se teinter d’orange du sable du Sahara en France cette semaine. D’après les informations de BFMTV, lundi 17 juin, un nouveau nuage de sable est prévu dans le sud-est du pays à partir de mardi soir avec un pic prévu ce jeudi. D’après les informations de Météo France Sud Est, postées sur le réseau social X dimanche : "Une dépression s'isole au large du Portugal, redresse alors le flux au sud et l'accélère. Un jet s'étire alors entre Algérie/Maroc et le sud-est du pays..."

Météo-France précise que "cette situation est synonyme de phénomènes convectifs sur Algérie/Maroc, permettant la formation de nuages de poussières". Le site météorologique rappelle que le ciel orangé est "un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu’on peut observer ocre, jusqu’à orange et rouge si le soleil est bas sur l’horizon". Le ciel de couleurs est observable le matin ou le soir.

Des orages prévus cette semaine

Des orages attendus dans la semaine en France pourront causer des dépôts de poussières désertiques. "Avec un temps qui va se déstabiliser dès le milieu de semaine (orages) et donc la survenue de pluies, il faudra s'attendre de nouveau à du dépôt sur les surfaces", précise Météo-France. Dès jeudi, prévient La Chaîne Météo, "avec la progression de la goutte froide, le temps très orageux s'étendra aux 3/4 du pays, surtout du sud-ouest aux frontières au centre du pays". D’après les prévisions, ces orages seront "accompagnés d'un risque de grêle". Pour le moment, l’observatoire AtmoSud ne prévoit pas de dégradation de la qualité de l’air à cause des poussières désertiques. Cependant, elles peuvent provoquer des irritations respiratoires chez les personnes qui souffrent de l’asthme.

publié le 17 juin à 13h08, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux