France

Météo : tout savoir sur le phénomène de "goutte froide", qui va traverser la France samedi

Alors que le temps s'annonce instable sur une large partie du territoire et plus particulièrement ce week-end du samedi 27 et dimanche 28 avril, CNews rapporte que les dégradations seront provoquées en partie par une "goutte froide", un phénomène météorologique peu fréquent lié à la précipitation.

Une nouvelle dégradation orageuse s'approche de l'Hexagone. Comme le décrypte CNews, jeudi 25 avril, de violents orages et des pluies diluviennes sont attendus sur une large partie du territoire samedi 27 avril jusqu'au dimanche 28 avril en début de journée. Ces conditions dantesques, qui seront visibles entre l'ouest et le centre du pays, seront provoquées par une "goutte froide", un phénomène rare mais bien connu des météorologues.

"En altitude, on a une zone de goutte froide, c’est une zone de basse pression en altitude et de températures assez basses, qui amène pas mal de pluies. Cette perturbation est suivie par un ciel de traîne", une zone de mauvais temps alliant pluie et vents forts, décrypte Météo-France auprès de nos confrères. Concrètement, une "goutte froide" n'est ni plus ni moins qu'une zone d'air très froid située en altitude, à plus de 5 000 m. La différence de température entre le sol et l'air froid présent en altitude occasionne une déstabilisation de la masse d'air, provoquant ainsi d'importantes intempéries. Ce phénomène peut s'étendre entre quelques dizaines et un millier de kilomètres, souligne CNews.

Un phénomène difficile à prévoir

Sur son site, Météo-France explique que les "gouttes froides" sont difficiles à prévoir. "La trajectoire de ces systèmes isolés, qui pilotent la circulation générale, est parfois difficile à appréhender par les modèles météorologiques, ce qui rend la prévision du temps sensible difficile", insiste le service météorologique. Sur le reste du pays et notamment le nord-est, les conditions seront plus clémentes, avec un temps sec, de belles éclaircies et de la douceur, précise La chaîne météo.

publié le 25 avril à 10h54, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux