France

Météo : le mois de septembre a été le plus pluvieux en France depuis 25 ans

© Blanquart Ch/ANDBZ/ABACA

Septembre 2024 a été le mois de septembre le plus pluvieux du siècle, a annoncé Météo-France, lundi 30 septembre. L'organisme pointe "un excédent pluviométrique de près de 60% par rapport aux normales 1991-2020".

Des pluies abondantes en ce mois de rentrée. Comme l'indique Météo-France, lundi 30 septembre, septembre 2024 a été le mois de septembre le plus arrosé du siècle en France, avec "près de 60%" de quantité de pluie au-dessus des normales. "Avec un excédent pluviométrique de près de 60% par rapport aux normales 1991-2020 (119 mm), septembre 2024 devient le mois de septembre le plus arrosé depuis 25 ans", derrière les 130 mm enregistrés en septembre 1999, précise l'organisme météorologique.

Cette tendance a été visible sur une large partie du territoire. "La pluviométrie est excédentaire sur la quasi-totalité du pays" et "atteint même plus du double de la normale en Nouvelle-Aquitaine, sur le Massif Central, le Bassin parisien, les côtes de la Manche, ainsi que sur les Alpes du Nord et sur le nord de la Corse", explique Météo-France, soulignant que plusieurs vigilances orange pluie-inondation ont été déclenchées durant le mois. "Seuls le sud de la Bretagne, le Languedoc et le Roussillon présentent une pluviométrie déficitaire", précise le service officiel.

Des températures "proches" des normales de saison

Du côté des températures, la moyenne dans l'Hexagone durant le mois de septembre a été "proche de la normale", car seulement inférieure de 0,4 degré à la référence de la période 1991-2020. La France a toutefois connu "deux épisodes de fraîcheur, en milieu et en toute fin de mois" qui ont marqué les esprits, avec des températures maximales jusqu'à 5 degrés inférieures à la normale, "dignes d'un mois d'octobre". En ne considérant que les maximales journalières, les mesures de septembre "laissent une sensation très fraîche", souligne encore Météo-France dans son bulletin climatique mensuel.

publié le 1 octobre à 08h31, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux