Loir-et-Cher : après le passage de Kirk, la décrue s'amorce mais le département reste en vigilance
© Capture : TV Tours
La virulence de la dépression Kirk ces derniers jours dans le département du Loir-et-Cher impose de maintenir le département en vigilance orange. L'Eure-et-Loir, en revanche, repasse au jaune.
Les habitants du Loir-et-Cher ont toujours les pieds dans l'eau après le passage de la dépression Kirk, particulièrement virulente dans le département. Mais ce dimanche matin, le calme revient progressivement, tout du moins dans le secteur de Vendôme où on note un début de décrue même si les niveaux restent élevés. Côté Villavard, en aval, il faudra en revanche, s'attendre à des "niveaux de débordements dommageables" prévient Météo-France, dont les prévisions sont relayées par BFMTV. Le maximum de la crue est en effet attendu dans ce secteur aujourd'hui. Maintenu en vigilance orange, le département a vu le Loir atteindre un niveau record de 2,25 mètres au plus fort de la tempête samedi. Dans la ville de Vendôme, l'hôpital et un Ehpad avaient été évacués la veille.
Records de pluie en septembre
En Eure-et-Loir, l'alerte aux crues est repassée en jaune. Sur son site tôt dans la matinée, Vigicrues indiquait : "La situation météorologique est relativement calme sur les bassins versants en crue. Les pluies prévues ce dimanche et demain lundi sont faibles sur le nord du pays et ne devraient pas contrarier la tendance à la décrue des cours d'eau. Dans ces conditions, les crues en cours poursuivent leur lente propagation vers les avals".
Cette météo automnale est l'une des plus arrosées des deux dernières décennies. Le mois de septembre, indique Météo France, a été marqué par des précipitations très abondantes dans tout le pays. Avec un excédent pluviométrique de près de 60 % par rapport aux normales 1991-2020 (119 mm), septembre 2024 est le mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 13 octobre à 09h44, Sabrina Guintini, 6Médias