France

Météo : la vague de chaleur d’octobre persiste, de nouveaux records battus

De nouveaux records de chaleur ont été battus lundi 9 octobre en France. Chaleur qui devrait persister encore pour quelques jours, avant une baisse des températures en fin de semaine, selon Météo-France.

L’été indien joue les prolongations. Alors que le début du mois d’octobre a été particulièrement chaud sur l’ensemble du pays, de nouveaux records de chaleur ont été battus lundi 9 octobre. Dans le sud de la France, de nombreuses villes ont dépassé les 30 degrés, rapporte Météo-France. Draguignan, dans le Var, a ainsi enregistré un record de température, pour cette période de l’année, de 33,9 degrés. Mercure identique à Tiranges, en Haute-Loire.

Il a fait également très chaud à Lyon, avec 32,3 degrés enregistrés, alors que jamais la température n’avait dépassé les 30 degrés en cette période de l’année (depuis le début des relevés). La capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas la seule à avoir franchi ce cap pour la première fois. Météo-France indique sur son site que Saint-Étienne est également dans ce cas, tout comme Tours, Clermont-Ferrand, Limoges, Angers, ou encore Aix-en-Provence.

Chute brutale des températures attendue en fin de semaine

Si les températures ont atteint des pics de chaleur lundi, elles devraient continuer à tutoyer les records, voire les battre, mardi 10 octobre. Météo-France s’attend encore à voir les thermomètres afficher plus de 30 degrés, notamment dans le Var et dans le Sud-Ouest. Cette tendance persistera dans les prochains jours, avant probablement une chute brutale des températures entre vendredi et samedi. Après avoir surfé au-dessus des normales saisonnières, la France pourrait d’un coup se retrouver en dessous…

publié le 10 octobre à 08h42, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux