France

Météo en France : des températures supérieures à 30°C dans certaines villes

Alors que l’automne a débuté il y a un peu plus de deux semaines, les températures font plutôt penser à une période estivale. Il fera ainsi 30°C dans certaines villes de la moitié sud de l’Hexagone la semaine prochaine.

Il y a une saveur d’été en ce début d’automne en France. Pour ce premier week-end d’octobre, les températures vont atteindre les 30°C dans certaines régions, rapporte Météo France. Il n’y aura même aucune goutte de pluie sur l’Hexagone.

"Le mercure atteindra, dans l’après-midi, des niveaux très inhabituels pour un mois d’octobre, et parfois inédits aussi tard dans la saison", explique le bulletin météo, concernant ce samedi 7 octobre. Les températures supérieures à 30°C concernent la côte méditerranéenne et les Pyrénées. Le seuil des 25°C sera également souvent franchi dans la moitié nord du pays, idem pour la journée de dimanche. Des perturbations devraient commencer à s’installer sur la moitié nord en milieu de semaine prochaine, mais il faudra encore s’attendre à des températures similaires jusqu'au week-end prochain.

Des records de saison déjà battus

Plus de 300 records de chaleur ont déjà été battus en 24 heures pour octobre, a indiqué sur X l’agrométéorologue français Serge Zaka, alors que le mois de septembre 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré. Selon l’observatoire européen Copernicus, l’année 2023 pourrait devenir la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale, avec une anomalie proche de +1,5°C par rapport à l’époque préindustrielle.

publié le 7 octobre à 18h56, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux