France

Météo : la subite hausse des températures inquiète les producteurs

© Pixabay (photo d'illustration)

Le pic de chaleur soudain qui traverse le pays avant le mois d’avril inquiète de nombreux maraîchers, car les écarts de température impactent fortement les cultures.

Jusqu’à 30° C. Voici la température qu’ont pu atteindre certaines villes du sud de la France cette semaine, alors même que le mois de mars n’est pas encore terminé. Une situation qui inquiète grandement les agriculteurs, car avec 12° C au-dessus des normales de saison, leurs cultures sont fortement impactées, rapporte Franceinfo.

Ce mercredi, dans le Tarn-et-Garonne, le mercure indiquait 6° C le matin, et 26° C l’après-midi. Un écart de température très marqué et trop rapide, qui peut être nocif pour les plantations. "Ma plante ne supporte pas ces températures très élevées, très basses. On est sur une plante qui pourrit, et là, on ne pourrit pas. On est sur quelque chose d’hyper hétérogène. Ce qui n’est pas normal", s’inquiète auprès de nos confrères Éric Schievene, un maraîcher.

Des températures qui ne vont pas durer

Cette douceur estivale qui survient au début du printemps n’est pas bonne pour les récoltes. Elle provoque une fin anticipée des dernières cultures d’hiver, et le bourgeonnement précoce des cultures estivales. Mais le problème n’est pas tant dans les fortes chaleurs, que dans les variations de température. En effet, en cette saison, certaines cultures ne supportent pas le froid. Et ce qui inquiète les producteurs, c’est justement que les températures vont à nouveau baisser dès la fin de semaine, pour cette fois passer en dessous des normales de saison. "Pour les myrtilles, là, ça va démarrer, les bourgeons vont éclore et pour moi, le danger, c’est si ça avance trop vite et qu’il y a du gel qui arrive. Ça va être la première source de stress pour la saison", indique Sylvie, productrice de myrtilles dans le Béarn au micro de BFMTV.

Cette météo anormalement douce est due à une dépression atlantique qui a été ralentie par un anticyclone. Elle a donc fait remonter une masse d’air très douce dans le sud du pays. Météo France a d’ores et déjà prévu une chute des températures d’ici la fin de la semaine, avec des averses prévues pour vendredi et une baisse drastique des températures dès ce week-end, indique Ouest-France.

publié le 29 mars à 19h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux