France

Météo du week-end : 24 départements en vigilance orange pour orages

Météo France a placé 19 départements en vigilance orange pour des orages prévus samedi. Dimanche, les températures devraient chuter de presque 10 degrés.

L’avant-dernier week-end de vacances avant la rentrée des classes s’annonce mitigé. Selon Météo France, vendredi devrait être une belle journée, malgré quelques nuages dans le nord du pays, avec des températures comprises entre 20 et 31 degrés, le maximum étant attendu à Lyon et Ajaccio. Cependant, dans la nuit de vendredi à samedi, quelques averses apparaîtront sur la pointe bretonne.

Samedi après-midi, le temps devrait être clément et de saison pour presque l’ensemble du pays, malgré une ambiance un peu lourde dans le centre avec un maximum de 34 degrés prévu à Vichy. Quelques nuages et averses seront présents dans le nord-ouest, avec un minimum de 18 degrés à Cherbourg.

Mais le beau temps devrait rapidement se gâter. Dans le nord, des averses sont à prévoir en cours de soirée, notamment entre Lille et Paris. Des orages devraient également éclater le long d’une diagonale reliant Metz à Tarbes, en passant par Lyon. Météo France a placé 24 départements en vigilance orange, dont la Loire, le Rhône, l'Ain, le Jura et le Doubs ce samedi matin, et prévoit même des risques de grêle. "Une incertitude subsiste sur le ciblage précis des orages : une évolution de la couleur de la vigilance reste donc encore possible dans la journée", prévient Météo France dans son bulletin samedi matin.

Une vingtaine de degrés dans presque toute la France

Les orages devraient persister jusqu’à dimanche matin et se décaler plus à l’est, touchant principalement Chalon-sur-Saône, Lyon, Montélimar et Montpellier. Grand soleil dans le reste du pays.

Toutefois, les températures devraient accuser une chute de presque 10 degrés sur l’ensemble du territoire. Elles avoisineront 21 degrés sur les trois-quarts du pays. Seul le sud-est connaîtra un temps plus chaud, avec 26 degrés à Montpellier et Marseille, 27 à Nice, et 30 à Ajaccio. Des pluies sont également à prévoir dans l’est, notamment à Strasbourg, et de manière éparse à Bourg-Saint-Maurice et Lyon. Elles devraient disparaître au cours de la soirée.

publié le 24 août à 06h10, Alexis Gail, 6Medias

Liens commerciaux