Météo : déjà des températures record... et ça devrait durer
© Pixabay - Les températures dépassent les maximales de saison.
Les températures mesurées en France depuis mi-mai excèdent nettement les normales. Un phénomène qui n'avait jamais duré si longtemps et n'était jamais arrivé si tôt. La sécheresse pose de nouveau cruellement problème.
Alors qu'elles étaient sous les valeurs moyennes de saison jusqu'à mi-mai, les températures explosent. À Lille (Nord), samedi 10 juin, il a fait une dizaine de degrés de plus que la norme dans la ville. Même constat à Paris ou à Strasbourg (Bas-Rhin), où la température a excédé de 8 degrés les normales saisonnières, explique La Chaîne Météo. Ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo-France, Gaétan Heymes, évoque une situation inédite. "Mine de rien, déjà 15 jours consécutifs avec indicateur de température maximale supérieur ou égal à 25 degrés. Sur la période 1947/2022, il n'y a aucune série de ce type ayant débuté en mai. La plus précoce avec au moins 15 jours à plus de 25 degrés avait débuté le 6 juin, en 2003", écrit-il sur Twitter.
Rien n'indique que ces températures baissent dans les prochains jours, ajoute Le Parisien. Les grandes agglomérations sont en plus exposées à l'îlot de chaleur urbain, dû à la densité de population et à l'activité humaine, entre autres. Un phénomène encore plus net la nuit, où les températures peuvent être jusqu'à 10 degrés supérieures à celles des campagnes proches. À Paris, dans la nuit de samedi à dimanche, la température n'est descendue qu'à 22,3 degrés. Soit au-dessus du seuil où une nuit est déclarée caniculaire, à 21 degrés, note Le Parisien.
La pluie manque cruellement
Aucune vigilance canicule n'a pour autant été déclenchée jusqu'ici : les valeurs maximales doivent être franchies la nuit et le jour plusieurs jours de suite. La moitié nord de la France a vu quelques orages et précipitations arriver depuis vendredi. Pas de quoi pour autant résoudre le problème de sécheresse qui se pose déjà. Si les pluies tombées les deux derniers mois ont pu un peu améliorer la situation, les quatre semaines sans pluie jusqu'à vendredi ont compliqué la donne.
publié le 11 juin à 13h05, Orange avec 6Medias