Météo : le "blocage oméga", cet étrange phénomène qui provoque ce temps maussade de mai
© Pixabay
Ce temps gris, frais et pluvieux n’est pas habituel pour la fin du mois de mai, mais s’explique par le "blocage oméga". Nommé ainsi pour sa ressemblance avec la lettre grecque (Ω), il empêche le soleil et les températures plus chaudes de s’installer durablement.
Ces dernières semaines, il pleut un peu partout en France et un peu tout le temps. Les lunettes de soleil côtoient les parapluies et les vestes fourrées dans un sac afin de répondre à tous les besoins d’une seule journée. Parce qu’il pleut, oui, mais il y a aussi du soleil entre les averses. Selon Météo-France, ce temps qui nous mine le moral serait causé par le "blocage oméga".
Une perturbation venue de l’Atlantique serait passée sur la France, laissant derrière elle cet air frais. Météo-France appelle cela une "goutte froide" et explique que "l’air froid d’altitude est resté bloqué sur le proche Atlantique et la France, coincé entre deux masses d’air anticycloniques très stables".
Des températures étouffantes en Espagne et en Scandinavie
Lorsqu’on regarde une carte météo à l’échelle de l’Europe, on voit que l’Espagne et la Scandinavie sont plutôt touchées par une vague de chaleur, bien au-delà des normales de saison. Jeudi 30 mai, dans l’après-midi, il a fait près de 40 degrés dans le sud de la péninsule Ibérique.
La mauvaise nouvelle pour ceux qui aimeraient voir débarquer le beau temps, c’est que ce phénomène peut s’installer pour plusieurs semaines. Si quelques jours de beau temps et des températures plus normales pourraient apparaître au début du mois de juin, ça ne sera qu’épisodique avant le retour de la pluie.
publié le 30 mai à 17h13, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias