France

Médine aux Journées d'été des Verts : Édouard Philippe renonce à son tour

Invité des Journées d'été du parti écologique EELV qui doivent se tenir dans sa ville du Havre dans les prochains jours, Édouard Philippe a finalement décidé de renoncer à l'événement. En cause, la présence très controversée du rappeur Médine, rapporte Le Parisien, mardi 22 août.

C'est une présence qui continue de diviser au sein d'Europe Écologie Les Verts. Invité aux Journées d'été du parti politique écologiste, le rappeur Médine ne semble pas faire l'unanimité. Jeanne Barseghian et Pierre Hurmic, respectivement maires de Strasbourg et de Bordeaux, ne feront pas le déplacement au Havre les 24, 25 et 26 août prochains. En cause ? La position jugée "ambiguë" du rappeur sur l'antisémitisme, explique le porte-parole de la maire de Strasbourg, faisant ainsi référence à un tweet de l'artiste. Ce mardi 22 août, Édouard Philippe a lui aussi décidé de renoncer à l'événement, selon les informations du Parisien.

L'ancien Premier ministre était invité à participer à l'ouverture de cet événement en tant que maire du Havre, la ville d'accueil, "seulement pour adresser un mot de bienvenue", explique son entourage auprès du Parisien. "Édouard Philippe n'ira pas aux Journées d'été d'EELV, mais accueillera un certain nombre d'élus qui ont demandé à le voir à la mairie, de façon républicaine et avec plaisir", précisent ses proches à nos confrères.

Un tweet jugé antisémite

Sur le réseau social X (ex-Twitter), le rappeur originaire du Havre avait qualifié l'essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déportés de "resKHANpée". Très vite, beaucoup avaient qualifié ce post d'antisémite, poussant l'artiste à présenter ses excuses pour cette "formule pas adaptée, qui a certainement dû heurter des personnes". L'édile de Strasbourg, qui avait plaidé pour l'annulation de la venue de rappeur, ne se rendra donc finalement pas au Havre face à cette option "qui n'a pas été retenue", indique-t-elle à nos confrères de BFM Alsace. Même son de cloche du côté de Pierre Hurmic qui restera sur ses terres bordelaises la semaine prochaine, annonce faite dans un communiqué officiel dans lequel il affirme que "l'antisémitisme, d'où qu'il vienne, est une infamie à combattre".

De son côté, Jean-Luc Mélenchon, figure emblématique de la France Insoumise et candidat malheureux à trois reprises à la présidentielle, a quant à lui pris la défense de Médine sur son compte X. "Médine n'est pas raciste. Pourquoi vouloir lui faire avouer des positions qui ne sont pas les siennes après l'avoir invité ?", s'est-il exprimé. Un post au ton accusateur à peine dissimulé envers certains membres du parti écologiste. Ambiance donc !

publié le 22 août à 07h10, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux