France

Un rapport du WWF alerte sur l’état de santé des rivières françaises

Publié mercredi 22 mai, un rapport du WWF France met en garde sur "un déclin de la vie sauvage" dans les rivières hexagonales. Depuis le début du XXIe siècle, la quantité de poissons et d’oiseaux a notamment diminué de 0,4 %, indique le Fonds mondial pour la nature.

La vie de la faune environnante des rivières françaises n’est pas un long fleuve tranquille. C’est le WWF qui l’indique, dans un rapport baptisé "Pour des rivières vivantes" et publié mercredi 22 mai sur son site Internet. "Les constats de notre rapport sont clairs : l’état écologique de nos rivières est alarmant", écrit Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France, dans son édito.

Elle indique que "malgré les investissements considérables consentis depuis trois décennies pour améliorer la qualité des eaux françaises, la biodiversité aquatique du pays décroît légèrement depuis vingt ans". En première ligne, les espèces de poissons et d’oiseaux observées en rivière, dont "le nombre d’individus des populations a diminué en moyenne de 0,4 % depuis le début du XXIe siècle", souligne le document.

La majorité des eaux françaises sont dégradées

Parmi les facteurs de dégradation, le WWF cite la "dégradation de la morphologie des cours d’eau", les "dysfonctionnements hydrologiques", dont les prélèvements excessifs, les "apports diffus de pesticides, de phosphates et de nitrates", ou encore les "rejets ponctuels de micropolluants" ainsi que "la prolifération d’espèces exotiques envahissantes". Résultat, "56,9 % des eaux françaises ne sont pas en bon état écologique", selon le rapport. Et les cours d’eau ruraux sont plus concernés que ceux des villes.

"Aujourd’hui, dans la Seine, au pont de l’Alma, vous trouvez à peu près six fois plus d’espèces de poissons que dans les années 1960. Et c’est vrai pour la plupart des grands fleuves. […] Mais en même temps, on a un effondrement de la qualité des petits cours d’eau dans le milieu rural", explique Yann Laurans, directeur des programmes du WWF France, qui pointe du doigt la "politique d’intensification des pratiques agricoles et d’artificialisation".

Pour préserver la biodiversité des rivières, le WWF recommande, entre autres, "la préservation des zones humides", le soutien "d’une agriculture économe en eau", "une restauration de grande ampleur des cours d’eau" et une "réévaluation de la fiscalité de l’eau".

publié le 23 mai à 13h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux